Jackie Pellieux > président de JouéClub L'instinct du meneur
Lorsqu'il lance en 1997 le site Jouéclub.fr, Jackie Pellieux sent les potentialités offertes par l'Internet. Près de dix ans plus tard, le flair de ce commerçant, né dans le jouet, reste indemne.
Je m'abonne
Un petit magasin de jouets dans l'Oise. Ici, nous sommes dans le fief des
Pellieux. Une dynastie de commerçants arrivée après-guerre dans le monde du
jouet par un curieux concours de circonstances. « Mon père était boucher et a
dû abandonner ce métier à cause d'une maladie de peau. Il a donc décidé, avec
ma mère, d'ouvrir en 1946 un commerce de jouets », explique Jackie Pellieux,
l'œil vif, ses lunettes légères sur le nez contrastant avec sa carrure massive
et bonhomme. En ces temps-là, le pari est osé. Le marché du jouet est réduit à
sa portion congrue et les enfants se contentent souvent, au pied du sapin,
d'oranges et de mignardises. Mais les affaires ne tardent pas à décoller et
Jackie, plus attiré par l'action que par l'école, décide de rentrer dans
l'affaire familiale. Son tempérament bien trempé et son caractère de meneur
s'expriment parallèlement dans le monde du sport. Ancien international
d'aviron, il devient, à 21 ans, responsable du club d'aviron sportif où il
pratique. « Quand j'ai pris la tête du club, il y avait douze licenciés. Dix
ans après, il y en avait mille », se souvient-il. Toujours ce même esprit de
compétition et l'envie d'être le meilleur…, véritable carburant de cet
autodidacte charismatique. Alors que, dans les années quatre-vingt, les
magasins de jouets traditionnels sentent arriver comme une menace la grande
distribution et des enseignes spécialisées, à l'image de l'Américaine
Toys'R'Us,
Jackie Pellieux, alors simple adhérent de l'EPSE (Entente des professionnels
spécialistes de l'enfant) décide, avec le président de l'époque, Jean Vassal,
de faire un tour de France des trois cents adhérents. Le but?? Mettre en place
une riposte pour faire face à ces nouveaux concurrents. C'est ainsi que naît la
marque JouéClub, un label qui devient l'emblème du groupement pour la
signalétique des magasins et leur communication. « Notre préoccupation d'alors
était de nous organiser pour ne pas mourir. Cela nous a renforcés »,
explique-t-il avec l'intelligence de la formule, chaque mot soupesé. C'est ce
même sens de l'urgence qui conduit Jackie Pellieux, en 1997, à lancer
l'activité de vente par correspondance et le site internet de JouéClub. « Quand
ce média est apparu, nous avons tout de suite plongé. Aujourd'hui, nous ne
pourrions pas imaginer JouéClub sans un site marchand », résume le patron, non
sans fierté. Alors que les commandes réalisées en magasin arrivent tout juste à
l'équilibre, la progression du canal internet avoisine les 50 % sur l'année
2005. Une bonne raison de faire du Net une priorité au sein
de l'enseigne, que le patron
résume ainsi?: « Si demain nous sommes en retard d'une tendance, dans deux ans
nous sommes morts. » Haut en cœur et en verbe, Jackie Pellieux est homme à
trancher. Volontiers rancunier, un poil superstitieux, il croit en sa bonne
étoile et a besoin de sentir son équipe - avec qui
il partage sa réussite - l'encourager. “Ses” sélectionneurs
seniors, “ses” juniors, autant de bénévoles du groupement qui mettent en commun
leurs savoir-faire et leur expertise des achats et du commerce. Et dont il a
gagné l'estime, en sa qualité de patriarche exigeant. Enfin, et c'est là son
moindre défaut, l'homme ne se prend pas au sérieux. Il explique en toute
simplicité que sa grande fierté est d'avoir transmis ses commerces à sa fille
unique. Evoque son petit-fils de sept ans, espérant que lui aussi reprendra le
flambeau. Et ironise. « Tous les samedis, le vieux con est à la caisse. » Car
même le week-end, le patron de JouéClub est sur
le terrain, dans le magasin de
sa fille. « C'est là que l'on sent
le produit, que l'on perçoit les modes. » Infatigable, à 62 ans, Jackie
Pellieux continue son chemin. La retraite?? Il y pensera quand il aura le
temps. « Ce que j'aime bien après une grosse journée, c'est le calme »,
lance-t-il,
un rictus de soulagement sur
le visage… Comme on le
comprend.
1943 Né le 30 novembre 1943. Brevet supérieur
de comptabilité. 1983 Adhère au groupement EPSE (Entente des professionnels spécialistes de l'enfant) et participe au lancement de la marque JouéClub. 1993 Est élu président du groupement JouéClub. 1997 Lance le site internet et l'activité VPC du groupement. 2002 Inaugure le village JouéClub, boulevard
des Italiens, à Paris.