Ipsos-Médiangles définit cinq cybertypes d'internautes
L'institut d'études a réalisé une enquête en ligne auprès de 30 000 internautes permettant de les distinguer selon la hiérarchie des fonctions qu'ils attendent d'Internet, les applications réellement utilisées, les attitudes vis-à-vis du paiement en ligne et de la publicité. Instructif.
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Dans son travail de recherche des différents profils d'internautes,
Ipsos-Médiangles est parvenu a identifié cinq cybertypes : les "Basics", qui
représenteraient 33 % des internautes, les "Compagnons" (22 %), les "Sweet
Home" (21 %), les "Experts" (13 %) et les "Traders" (11 %). La catégorie des
Basics regroupe des internautes de tous âges et de toutes conditions. Ils se
caractérisent essentiellement par leur peu d'ancienneté sur le Web et leur
méfiance relative envers le commerce électronique, le jargon internet, et la
pub en ligne. Pour eux Internet est plus "utile" que "passionnant". De plus,
ils détestent perdre leur temps sur le Web. Les Basics privilégient les moteurs
de recherche et les sites d'annonces d'emploi, de cinéma et de musique. Les
spécificités techniques du matériel qu'ils utilisent ne les intéressent pas.
Enfin, parmi les sites les plus en affinité avec leurs besoins figurent
Webencyclo, Apec, Kompass, Yahoo, SNCF, les Pages Jaunes, Voilà, Le Monde ou
Degrifttour. Dans ce groupe, les femmes sont plus nombreuses que les hommes et
l'on trouve également une majorité de cadres supérieurs, de retraités ou
d'étudiants. Cette catégorie dispose de revenus mensuels soit inférieurs à 5
000 F soit supérieurs à 30 000 F. En règle générale, le Basic n'est pas équipé
en matériel électronique. Les Compagnons apprécient le Web pour son côté
ludique et convivial. Ce sont surtout des hommes, jeunes (entre 15 et 24 ans),
souvent étudiants, suréquipés en consoles de jeux et en lecteurs DVD. 70 % sont
connectés à leur domicile et plus de 25 % disposent d'un accès scolaire. Pour
40 % d'entre eux, Internet est d'abord un moyen d'échange. S'ils apprécient de
flâner sur le Web, ils sont plutôt hostiles au commerce en ligne et à la
publicité sur Internet. Alors, s'ils achètent peu en ligne, à l'exception des
CD audio, les Compagnons visitent essentiellement des sites de cinéma, de
musique, de jeux. Ces derniers suivent également l'activité sportive et
informatique. Leur activité favorite en ligne consiste à participer à des chats
ou des forums, utiliser des messageries instantanées ou télécharger de la
musique en format MP3.
Dans son utilisation d'Internet, le Sweet Home privilégie la famille
Les Sweet Homes sont généralement des
internautes récents. Ils se connectent à Internet pour des raisons
personnelles. Le foyer et la famille sont leurs principaux centres d'intérêt.
Alors que 40 % d'entre eux ne connaissaient pas Internet, il y a un an, près de
25 % d'entre eux ont déjà réalisé un achat sur le Web. Le Sweet Home trouve
Internet plus passionnant qu'utile. Il aime en général flâner sur la Toile à la
recherche de nouveaux sites. Il apprécie surtout les sites d'annonces, les
guides d'achats, les sites à destination des parents, des enfants ou des
femmes, les sites de santé, de cuisine ou de décoration. Et, pour la plupart
d'entre eux, Internet est un bon moyen de suivre l'actualité générale Les
Experts sont les plus anciens utilisateurs, souvent des hommes, travaillant
dans le secteur informatique. Ils considèrent Internet comme une source
documentaire, plutôt passionnante qu'utile. L'Expert est celui qui achète le
plus en dehors d'Internet à partir d'informations trouvées sur le réseau.
Les Traders sont ceux qui achètent le plus en ligne
Les
Traders, cible privilégiée des sites de bourse en ligne, sont ceux qui achètent
le plus en ligne. Pour eux, Internet est surtout un outil utile. Bien qu'ils
visitent surtout les sites de bourse et d'actualité, les Traders apprécient
également les sites d'art de vivre en rapport avec les voyages ou le vin, par
exemple. 83 % d'entre eux sont des hommes. Ils sont légèrement plus âgés que
l'internaute moyen (35 ans et plus). Cadres supérieurs, commerçants ou
retraités, ils disposent de revenus élevés. Ils sont bien équipés en matériel
électronique et disposent souvent d'un accès internet à domicile et sur leur
lieu de travail. Internet est perçu comme une source documentaire, plutôt utile
que passionnant. Le Trader est légèrement moins patient que les autres
internautes et apprécie peu de flâner sur le Web. Ces internautes visitent
surtout des sites d'annonces immobilières et de transactions boursières, ainsi
que les sites de marchands de livres, de voyages ou de vins. Ils réalisent
quasiment tous des opérations bancaires en ligne et sont nombreux à acheter
directement par Internet.