Investissements publicitaires?: Internet confirme
“Surprenante, mais attendue”, c'est ainsi que l'IAB, Interactive Advertising Bureau, et TNS Media Intelligence ont qualifié l'année publicitaire 2005 sur Internet. Qui a vu les investissements on line croître de 74 %.
Je m'abonnePlus de 1,1 milliard d'euros de recettes (recettes publicitaires brutes en millions d'euros)
Sur un marché publicitaire plurimédia qui a enregistré, entre 2005 et 2004, une progression de 5,9 %, à 19,1 milliards d'euros, Internet s'est une nouvelle fois distingué avec une croissance de ses dépenses de près de 74 %, faisant suite à une augmentation de 78 % à fin 2004. Avec 1,1 milliard d'euros, Internet représentait 5,9 % de part du marché plurimédia 2005, soit près de la moitié des dépenses consacrées à la publicité extérieure. Le média s'installe définitivement parmi les éléments incontournables des stratégies médias des annonceurs.
Un référencement en forte croissance
Près de 1 400 annonceurs ont utilisé le média Internet en 2005, soit 30 % de plus qu'en 2004, et 57 % de plus qu'en 2003. Une preuve supplémentaire du pouvoir d'attraction d'Internet auprès de nouveaux entrants. Il est intéressant de constater que le Net a bénéficié d'un référencement (taux de présence des annonceurs par média) supérieur à celui de la télévision nationale?: 3,8 % contre 2,6 %?; Internet se situant en quatrième position derrière la radio nationale, 6,1 %.
Internet décolle sur le secteur de la grande consommation
Un des faits marquants de l'année 2005 a été la prise en compte grandissante d'Internet au sein des plans médias du secteur grande consommation, qui représentait 5,8 % du budget Internet. Même si la part consacrée par la grande conso à Internet reste faible (1,7 %) au sein de ses investissements plurimédia, il n'en reste pas moins que des progressions plus que sensibles ont été enregistrées - la Toilette Beauté a multiplié ses investissements par 2,4, par exemple - et que 66 nouveaux annonceurs ont investi le média sur un total de 1312 actifs.
eBay, annonceur n° 1
Avec 67,2 ME investis en 2005 (2,3 fois plus qu'en 2004), eBay s'est octroyé la première place des annonceurs sur le Net, devant Switch Voyages (54 ME), la SNCF (49 ME), France Télécom (33,4 ME)… Quant aux sites vers lequels se sont dirigés les investissements publicitaires, on trouve en tête, sans surprise, les moteurs de recherche et fournisseurs d'accès?: Yahoo?!, en n°1 (172,5 ME de recettes brutes), suivi de Wanadoo (147,2 ME), MSN, AOL, Lycos, etc.