Induire un comportement réflexe par une pression récurrente
Pour recruter en force de nouveaux abonnés, AOL joue la carte de la mise en garde contre les offres d'accès gratuit, contre l'Internet complexe, les contenus à caractère sensible et les engagements hâtifs... Par le biais de sa campagne, le FAI tente de conditionner les réflexes du public.
Je m'abonneA propos d'AOL France
Depuis 1995, le fournisseur
américain d'accès à Internet, AOL, est implanté en France avec une plate-forme
d'abonnement de type propriétaire. Dans le monde, AOL compte déjà 30 millions
d'abonnés et, sur l'Hexagone, le cap du million d'internautes a été franchi en
mai 2001. Cette belle performance place désormais AOL en deuxième position sur
le marché français, aux côté de LibertySurf, qui compte également 1 million
d'abonnés actifs. Pour s'imposer face au leader national Wanadoo, AOL
développe un axe stratégique essentiel : faire d'Internet un média à part
entière en le plaçant au coeur de la vie quotidienne des utilisateurs. Selon ce
principe, le FAI cultive deux priorités : accroître la notoriété de sa marque,
pivot incontournable en matière de recrutement d'internautes, et doper au
maximum le temps passé en ligne sur son portail et ses services afin d'attirer
les annonceurs. Pour concrétiser ses ambitions, AOL mise avant tout sur sa
plate-forme d'abonnement, un logiciel propriétaire truffé de services
estampillés AOL et assisté d'un service clients disponible 7 jours sur 7. «
C'est notre fonds de commerce puisque c'est là que les internautes doivent
passer leur temps », assène Charles Tonlorenzi, directeur marketing d'AOL
France. Et d'étayer : « Pour un annonceur, le plus important n'est pas le plus
grand nombre d'abonnés qui ne passeraient que trois minutes par jour sur nos
services. » AOL revendique en effet le leadership du temps passé en ligne, avec
une moyenne de 412 minutes par mois par abonné, soit 22 % du temps total passé
en France sur Internet (source MMXI)*. A l'instar de Wanadoo, AOL n'a jamais
fait levier sur la gratuité de l'accès à Internet pour recruter les
internautes. Totalement en phase avec la stratégie globale du groupe, le FAI
concentre ses efforts sur les services à valeur ajoutée et les forfaits tout
compris pour attirer et fidéliser ses abonnés. Néanmoins, face à la
multiplication d'offres concurrentes d'accès gratuit, AOL n'a pas hésité, en
2000, à déployer l'artillerie lourde. Par le truchement de deux offres
commerciales particulièrement compétitives, les fameux "forfaits illimités", le
fournisseur d'accès a su recruter large même si la manoeuvre commerciale a
failli ternir son image (pour mémoire, AOL s'est trouvé provisoirement
incapable d'assurer la brusque montée en charge des connexions à sa
plate-forme).
Inculquer la marque et divulguer les nouvelles offres
Pour Charles Tonlorenzi, le constat est clair : « L'usage
d'Internet est loin d'être simple pour tous et l'internaute potentiel ne veut
pas se compliquer la vie. » Côté prix, de surcroît, les mésaventures avec les
forfaits de téléphonie mobile auraient induit un réflexe négatif sur
l'opportunité de s'équiper ou non, et sur l'intérêt de préférer un fournisseur
d'accès à un autre. Dans ce contexte, AOL entend bien vanter ses plus beaux
atouts par le biais d'une communication très axée sur ses points forts :
l'aspect rassurant de son modèle propriétaire, très encadrant et facile
d'usage, ses "forfaits tout compris", ses services d'assistance permanente et
de contrôle parental, ou encore ses initiatives les plus innovantes comme la
messagerie instantanée. Soucieux d'améliorer tant sa notoriété que la
satisfaction de ses abonnés, AOL s'est engagé, courant 2001, dans un vaste plan
de communication annuel. Ce qui lui permet d'afficher une présence constante
sur l'ensemble des médias et de soute- nir ponctuellement la promotion de ses
nouvelles offres.
Plan médias
« La stratégie consiste
à être présent de manière récurrente en exerçant une pression douce pour
conditionner le réflexe de l'utilisateur », explique-t-on chez DDB, l'agence en
charge de la campagne d'AOL. Dans un souci d'efficacité, les communications du
FAI ne s'articulent pas autour d'un dispositif unique. Un triptyque, composé
d'un spot commercial pour l'offre, un spot sur les services et un spot sur le
contrôle parental, jongle régulièrement avec les médias par vagues de trois
semaines. Une campagne tactique qui permet de communiquer en fonction de
l'opportunité du marché et des attentes du public visé. Courant 2001, AOL a
recruté à tous les étages empruntant les voies médiatiques les plus idoines
selon la cible. La télévision est gardée en fil rouge, mais toutes les voies de
la communication sont explorées, tous les supports retenus (radio, presse
spécialisée, Internet) hormis l'affichage, plus adapté à une communication très
structurée. Actuellement, les médias télé et radio se font l'écho de la
dernière offre d'AOL, "20 heures d'essai gratuit et sans engagement", qui prend
le relais du spot sur l'assistance 7 j/7, mettant en scène un couple de seniors
s'initiant à Internet.
Axe créatif
L'idée de fond,
pour l'ensemble de la campagne, est de se focaliser sur des messages à
dimension produit et pas sur l'univers Internet. « Nous axons toute notre
communication sur les attentes réelles des utilisateurs potentiels et actuels,
mais sans leur vendre l'idée d'un monde merveilleux et sans problèmes »,
explique Charles Tonlorenzi. D'après le directeur marketing d'AOL France, les
internautes souhaitent trouver une véritable valeur ajoutée dans l'usage
d'Internet, sans se compliquer la vie. En phase avec ce constat de départ, les
trois derniers spots télé de la marque faisaient levier sur une mécanique
problème/solution. Pour entériner la difficulté de l'usage, le spot télé "Les
vieux" mettait en scène un couple d'internautes seniors, clairement non férus
d'informatique, en plein conflit sur la façon de se connecter à Internet. La
veine humoristique y était à peine engagée pour ne pas offusquer la
problématique de fond, "Sans connaissances techniques, Internet peut parfois
compliquer la vie", et donner plus de relief au service d'assistance 7 j/7
compris dans les forfaits AOL. Le film précédent, "Contrôle parental", visait
la cible très captive des parents à travers un discours clair et rassurant que
l'on pourrait résumer par : "Chez AOL, nous savons ce qui est important pour
vous". Enfin, depuis le 7 septembre, l'offre d'essai gratuit sans engagement
est divulguée sur l'ensemble des chaînes télé et des radios à large audience.
Ce dernier spot "Le vendeur" se déroule dans un magasin. Un aspirant internaute
s'y renseigne sur les formules d'abonnement à Internet auprès d'un vendeur à
l'air désabusé qui répond à toutes ses demandes par une reformulation fidèle
des questions posées. Le client y apprend ainsi que l'on peut surfer 10 heures
avec un forfait 10 heures, 20 heures avec un forfait 20 heures et que, pour les
dépassements de forfait, il faut payer, "comme quand c'est gratuit". Par cette
dissonance finale, le vendeur met le doigt dans la plaie en dénonçant les
formules d'accès gratuit où les communications téléphoniques restent toujours
payantes. Le message final, "Et si vous vous faisiez votre propre idée",
exhorte alors le public à souscrire pour l'offre d'essai gratuit AOL avant de
s'engager à la légère.
Résultats
En termes de
notoriété spontanée, la stratégie de communication adoptée semble porter ses
fruits. Un individu sur cinq reconnaît aujourd'hui AOL parmi les cinq
principaux FAI français (soit 20 % de notoriété nationale, d'après MMXI). Reste
à savoir si cette célébrité est susceptible de drainer de nouveaux abonnés.
Pour l'heure, il est difficile d'évaluer les retours sur investissements, le
FAI ne souhaitant pas communiquer son chiffre d'affaires réalisé en France, ni
même le volume de ses recettes publicitaires sur l'année 2001. Dès 2002, AOL
devrait pourtant relancer la machine. Un nouveau plan de campagnes, plus
structurées, est d'ores et déjà prévu afin de soutenir le lancement de
nouvelles offres et d'obtenir un effet d'annonce fort en impact. * Sur AOL,
l'utilisation de l'ensemble des applications de la plate-forme propriétaire
(messagerie, messagerie instantanée, 21 chaînes thématique...) est prise en
compte dans la mesure du temps passé en ligne. Sur un portail public (Wanadoo,
LibertySurf...), seul le temps passé sur le portail est comptabilisé.
AOL en chiffres
30 millions d'abonnés dans le monde. 1 million d'abonnés en France. 412 minutes passées en ligne par abonné et par mois sur les services d'AOL France. 22 % du temps passé en France sur Internet.