Ina.fr fait peau neuve
L'Institut national de l'audiovisuel a lancé une nouvelle version de son site. Au programme: la mise en ligne de 200 000 spots publicitaires et une boutique étoffée.
Je m'abonneOn peut proposer des archives et être résolument moderne. L'Ina lance ainsi une nouvelle version de son portail, trois ans après ses débuts sur la Toile. «Nous avons élargi notre offre avec 200000 spots publicitaires, diffusés depuis 1968», explique Michaël Swierczynski, responsable production et édition. Mais Flna ne s'est pas contenté de devenir une mémoire en ligne de l'histoire de la publicité. «La charte graphique ainsi que l'ergonomie ont été revues, poursuit-il. Parallèlement à un moteur de recherche classique très performant, nous proposons désormais un système hase sur l'image. Et, afin de donner le meilleur confort possible de visionnage, un nouveau player permettant de voir les vidéos en Flash a été intégré.»
Ces améliorations techniques viennent appuyer des ambitions commerciales. L'établissement public met ainsi en avant sa volonté de tirer profit de son formidable fonds documentaire, riche de 100000 émissions. «Pour l'instant, la moitié de nos revenus provient de la publicité sur le portail, gérée par la régie d'Orange, et l'autre du téléchargement, qui est payant, explique Marc Swierczynski. Nous sommes actuellement proches de l'équilibre. Afin d'augmenter notre chiffre d'affaires, nous avons développé une partie boutique indépendante.» Pas question pour autant d'y vendre des produits sans rapport avec l'institut. «L'internaute peut y acquérir des programmes en VOD, détaille-t-il. Il peut aussi acheter des DVD, gravés à la demande et dont nous pouvons personnaliser la jaquette, pour une quinzaine d'euros.» Lancée depuis quelques mois, cette offre générerait déjà entre 1000 et 2 000 commandes par mois. L'Ina.fr propose également à la vente des coffrets d'émissions mythiques. De quoi devenir une mine d'idées de cadeaux pour les enfants de la télé.