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Iceurop : une affaire de goût

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Le marché du commerce en ligne devrait compter, d'ici 2004, 17 millions de foyers connectés en France, Espagne, Portugal et Benelux. Sur la base de ces prévisions encourageantes, Internet Commerce Europe vient de lancer un nouveau site consacré aux produits frais de qualité et compte séduire le segment des familles urbaines de Paris, Madrid et Bruxelles.

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Depuis le 12 octobre, 1 000 produits frais sont déjà disponibles sur le site Iceurop.fr dans un assortiment où les viandes, poissons, fruits et légumes côtoient les articles d'épicerie, les vins et les spécialités du terroir. Stérilisé par la conserve, aseptisé par la surgélation et enfin médicalisé par la mode des alicaments, le goût représente aujourd'hui une substantielle part de marché où se nichent les anti-"malbouffe" en quête de saveurs authentiques. Sur la base de ce constat, la société Internet Commerce Europe décide, en mai 2000, de retourner à la véracité des saveurs et crée le site iceurop.com, entièrement dédié à l'alimentation de qualité. La priorité est de donner accès aux consommateurs à un vaste assortiment de produits frais. Sélectionnés auprès de producteurs pratiquant une agriculture saine et respectueuse de l'environnement, les produits proposés par Iceurop sont, en grande partie, marqués aux labels de garantie et de sécurité alimentaire. AOC, AOD, AB et Label Rouge contribuent fortement à véhiculer l'image d'authenticité placée au coeur de la stratégie du site. L'objectif poursuivi est de proposer un marché en ligne où les produits, au-delà de leur fraîcheur, répondraient également à d'autres attentes telles que la qualité, la traçabilité et la sécurité alimentaire. Pour pousser jusqu'au bout cette démarche, les aliments présentés sont systématiquement accompagnés de fiches "produit" et de fiches "producteur" renseignant sur l'origine, la qualité et la valeur nutritionnelle des marchandises exposées. Pour réduire les risques d'altération des produits, l'acheminement des denrées s'appuie sur un circuit d'approvisionnement et de distribution sans intermédiaires, depuis le producteur jusqu'au consommateur. Ouvert 7 jours sur 7, les commandes sont livrées en 48 heures de 7 à 22 heures et 6 jours sur 7, y compris le dimanche matin. Seuls les coûts de livraison de 79 francs peuvent paraître dissuasifs pour une bonne partie de population. S'agissant de produits à brève durée de conservation, il sera en effet difficile de rentabiliser le coût de l'expédition par l'importance de la commande. Positionnée sur le segment des jeunes familles urbaines avec enfants et des personnes à mobilité réduite, Iceurop compte développer un modèle économique mixte de B to C et B to B en ciblant, à terme, le marché de la restauration hors foyer, tels que les cantines d'entreprise et les petits commerçants. Créée par une équipe pluridisciplinaire dont les fondateurs sont issus des secteurs du conseil, de la logistique et de la distribution, la société vise l'expansion européenne. Trois sites sont déjà actifs respectivement à Madrid, Bruxelles et Paris, et la couverture de l'Hexagone devrait être complétée d'ici fin 2001.

 
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Nathalie Carmeni

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