Iceurop : une affaire de goût
Le marché du commerce en ligne devrait compter, d'ici 2004, 17 millions de foyers connectés en France, Espagne, Portugal et Benelux. Sur la base de ces prévisions encourageantes, Internet Commerce Europe vient de lancer un nouveau site consacré aux produits frais de qualité et compte séduire le segment des familles urbaines de Paris, Madrid et Bruxelles.
Je m'abonne
Depuis le 12 octobre, 1 000 produits frais sont déjà disponibles sur le
site Iceurop.fr dans un assortiment où les viandes, poissons, fruits et légumes
côtoient les articles d'épicerie, les vins et les spécialités du terroir.
Stérilisé par la conserve, aseptisé par la surgélation et enfin médicalisé par
la mode des alicaments, le goût représente aujourd'hui une substantielle part
de marché où se nichent les anti-"malbouffe" en quête de saveurs authentiques.
Sur la base de ce constat, la société Internet Commerce Europe décide, en mai
2000, de retourner à la véracité des saveurs et crée le site iceurop.com,
entièrement dédié à l'alimentation de qualité. La priorité est de donner accès
aux consommateurs à un vaste assortiment de produits frais. Sélectionnés auprès
de producteurs pratiquant une agriculture saine et respectueuse de
l'environnement, les produits proposés par Iceurop sont, en grande partie,
marqués aux labels de garantie et de sécurité alimentaire. AOC, AOD, AB et
Label Rouge contribuent fortement à véhiculer l'image d'authenticité placée au
coeur de la stratégie du site. L'objectif poursuivi est de proposer un marché
en ligne où les produits, au-delà de leur fraîcheur, répondraient également à
d'autres attentes telles que la qualité, la traçabilité et la sécurité
alimentaire. Pour pousser jusqu'au bout cette démarche, les aliments présentés
sont systématiquement accompagnés de fiches "produit" et de fiches "producteur"
renseignant sur l'origine, la qualité et la valeur nutritionnelle des
marchandises exposées. Pour réduire les risques d'altération des produits,
l'acheminement des denrées s'appuie sur un circuit d'approvisionnement et de
distribution sans intermédiaires, depuis le producteur jusqu'au consommateur.
Ouvert 7 jours sur 7, les commandes sont livrées en 48 heures de 7 à 22 heures
et 6 jours sur 7, y compris le dimanche matin. Seuls les coûts de livraison de
79 francs peuvent paraître dissuasifs pour une bonne partie de population.
S'agissant de produits à brève durée de conservation, il sera en effet
difficile de rentabiliser le coût de l'expédition par l'importance de la
commande. Positionnée sur le segment des jeunes familles urbaines avec enfants
et des personnes à mobilité réduite, Iceurop compte développer un modèle
économique mixte de B to C et B to B en ciblant, à terme, le marché de la
restauration hors foyer, tels que les cantines d'entreprise et les petits
commerçants. Créée par une équipe pluridisciplinaire dont les fondateurs sont
issus des secteurs du conseil, de la logistique et de la distribution, la
société vise l'expansion européenne. Trois sites sont déjà actifs
respectivement à Madrid, Bruxelles et Paris, et la couverture de l'Hexagone
devrait être complétée d'ici fin 2001.