IPerformances - www.iperformances.fr 3
iPerformances, créé en 1998, a pour métier l'optimisation des réseaux. La
société est le distributeur exclusif en France des produits de l'américain
Keynote depuis mars 2000. iPerformances emploie seize personnes pour un chiffre
d'affaires de 8 MF. Offre : Keynote, fondée en 1995, se présente comme
"l'autorité en matière de performances Internet", selon Bruno Rasle, directeur
commercial et marketing d'iPerformances. Le logiciel ne mesure pas l'audience
des sites mais leurs performances. Autrement dit : les internautes sont-ils
satisfaits en termes de chargement de page, de réseau et de contenu ? Keynote a
construit une infrastructure mondiale composée d'agents (ordinateurs de
mesure). Ils sont déjà plus de 900 en activité. Ces agents permettent de donner
aux clients le point de vue de l'utilisateur de leurs sites. Le client peut
choisir son groupe d'agents selon sa situation géographique : France, Europe,
Etats-Unis, ou monde. Le logiciel récupère le contenu de l'URL toutes les
heures ou tous les quarts d'heure, selon l'option choisie. Il fait remonter ces
statistiques au centre de traitement de Keynote en Californie. Le client, qui
dispose d'un log in et d'un mot de passe, se connecte et peut prendre
connaissance des analyses, des alarmes (mauvais fonctionnement d'une page) par
mail ou sur son téléphone portable (SMS). Il reçoit également une synthèse
quotidienne qui récapitule le pourcentage de taux de connexion et le temps
moyen de téléchargement des pages. Keynote publie aussi des index nationaux. «
Un client peut comparer ses performances avec les sites concurrents et avec un
index de référence », explique Bruno Rasle. Il faut signaler que les chiffres
obtenus le sont avec des lignes spécialisées et s'adressent donc à une
clientèle professionnelle. Pour les internautes domestiques, il faut multiplier
les temps de chargement par trois ou quatre. Ces mesures aident les webmasters
à établir un diagnostic de leur site et améliorer ses performances. Cible : Ce
programme cible les gros sites, comme les ebrokers ou les sites de ventes aux
enchères. Offres : Deux types de services existent : Perspective (150 euros
par mois soit environ 985 F) étudie une page web. Transaction (1 000 euros par
mois soit environ 6 550 F) permet de dérouler un script et de simuler un achat
sur un site marchand. Un test gratuit de deux semaines et une formation
téléphonique sont proposés par iPerformances. L'index Keynote France recense
les vingt meilleurs sites web : les meilleurs sont nommés, les moins bons
restent anonymes. Par ailleurs, Keynote prépare des mesures de surveillance de
sites à partir des mobiles et du streaming multimédia (téléchargement de films
ou de musique en temps réel). A venir : Le nouveau produit Perspective Dial Up
permettra de suivre les connexions à partir de modem de 56 K, ce qui devrait
éclairer les sociétés sur les piètres performances du réseau mondial à
certaines périodes de la journé...