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IPerformances - www.iperformances.fr 3

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iPerformances, créé en 1998, a pour métier l'optimisation des réseaux. La société est le distributeur exclusif en France des produits de l'américain Keynote depuis mars 2000. iPerformances emploie seize personnes pour un chiffre d'affaires de 8 MF. Offre : Keynote, fondée en 1995, se présente comme "l'autorité en matière de performances Internet", selon Bruno Rasle, directeur commercial et marketing d'iPerformances. Le logiciel ne mesure pas l'audience des sites mais leurs performances. Autrement dit : les internautes sont-ils satisfaits en termes de chargement de page, de réseau et de contenu ? Keynote a construit une infrastructure mondiale composée d'agents (ordinateurs de mesure). Ils sont déjà plus de 900 en activité. Ces agents permettent de donner aux clients le point de vue de l'utilisateur de leurs sites. Le client peut choisir son groupe d'agents selon sa situation géographique : France, Europe, Etats-Unis, ou monde. Le logiciel récupère le contenu de l'URL toutes les heures ou tous les quarts d'heure, selon l'option choisie. Il fait remonter ces statistiques au centre de traitement de Keynote en Californie. Le client, qui dispose d'un log in et d'un mot de passe, se connecte et peut prendre connaissance des analyses, des alarmes (mauvais fonctionnement d'une page) par mail ou sur son téléphone portable (SMS). Il reçoit également une synthèse quotidienne qui récapitule le pourcentage de taux de connexion et le temps moyen de téléchargement des pages. Keynote publie aussi des index nationaux. « Un client peut comparer ses performances avec les sites concurrents et avec un index de référence », explique Bruno Rasle. Il faut signaler que les chiffres obtenus le sont avec des lignes spécialisées et s'adressent donc à une clientèle professionnelle. Pour les internautes domestiques, il faut multiplier les temps de chargement par trois ou quatre. Ces mesures aident les webmasters à établir un diagnostic de leur site et améliorer ses performances. Cible : Ce programme cible les gros sites, comme les ebrokers ou les sites de ventes aux enchères. Offres : Deux types de services existent : Perspective (150 euros par mois soit environ 985 F) étudie une page web. Transaction (1 000 euros par mois soit environ 6 550 F) permet de dérouler un script et de simuler un achat sur un site marchand. Un test gratuit de deux semaines et une formation téléphonique sont proposés par iPerformances. L'index Keynote France recense les vingt meilleurs sites web : les meilleurs sont nommés, les moins bons restent anonymes. Par ailleurs, Keynote prépare des mesures de surveillance de sites à partir des mobiles et du streaming multimédia (téléchargement de films ou de musique en temps réel). A venir : Le nouveau produit Perspective Dial Up permettra de suivre les connexions à partir de modem de 56 K, ce qui devrait éclairer les sociétés sur les piètres performances du réseau mondial à certaines périodes de la journé...

 
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Patrick Cappelli

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