I-Base élargit sa population cible
Devenir l'acteur incontournable sur la cible des internautes de 25-35 ans, tel est l'objectif du spécialiste de la base de données comportementales qui annonce le lancement du site 25-35ans.com et du magazine éponyme.
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A l'heure où le profiling s'impose comme une technique incontournable du
e-marketing, les acteurs spécialistes des bases de données multiplient les
opérations pour recruter les cibles les plus prometteuses et permettre aux
entreprises de la Net Economie de parfaire leur approche marketing. Pour se
différencier de ses concurrents Claritas et Consodata, I-Base procède à
l'enrichissement de ses bases de données en segmentant le marché des
e-consommateurs par tranches d'âge. Fort de 550 000 adresses qualifiées sur
les 15-25 ans au cours de l'année 1999, I-Base, relève aujourd'hui un nouveau
défi : qualifier le segment des 25-35 ans qui constitue la part la plus
importante des internautes français. Pour soutenir ce programme, la société
réitère l'opération déjà réalisée sur la tranche des 15-25 ans, et annonce le
lancement simultané d'un magazine et d'un site web, 25-35ans.com, conçu pour
sonder les tendances de cette tranche d'âge. « La part des 25-35 ans sur le
marché des internautes français représente 22 % du mar- ché global,
c'est-à-dire environ 1 700 000 consommateurs potentiels. En outre, cette
tranche d'âge est la plus active en termes de consommation en ligne », indique
Hakim Benhalima, P-dg d'I-Base. Autant dire que l'enjeu est de taille pour la
société, dont l'objectif était de récolter 100 000 profils en 2000 et 500 000
courant 2001. Pour capter la cible visée, I-Base procède à la diffusion d'un
questionnaire en ligne, accessible sur le site 25-35ans.com, qui regroupe 80
questions et près de 800 critères d'informations sur les habitudes de
consommation, les styles de vie et les intentions d'achat des internautes.
Conçu pour être convivial, le site est rubriqué en 10 espaces thématiques
reflétant les principaux centres d'intérêt de la catégorie jeunes-adultes. Dans
le but de les inciter à s'inscrire au programme et fournir les renseignements
attendus, 25-35ans.com propose aux internautes d'obtenir des gains sous forme
de réductions (jusqu'à 7 000 francs), ainsi qu'un abonnement gratuit au
magazine éponyme. Diffusé à 100 000 exemplaires, ce bimensuel constitue une
source d'informations d'actualité générale pour ses lecteurs et une excellente
base de ciblage pour les annonceurs à l'affût de ce segment. Par ailleurs,
l'offre I-Base propose plusieurs options de personnalisation, comme la
possibilité, pour le marchand, d'obtenir des fichiers d'adresses enrichis de
deux critères d'information au choix, la possibilité d'insérer une ou plusieurs
questions dans les questionnaires sur les habitudes de consommation ou encore
la réalisation de questionnaires spécifiques, à la demande. Lancée en 1999,
I-Base a réalisé un chiffre d'affaires de 33 millions de francs sur l'exercice
2000 et vise les 110 MF pour fin 2001. Pour assurer sa croissance, la société
envisage un déploiement sur l'ensemble de l'Europe au rythme d'une filiale
étrangère tous les six mois.