Histoire en marche
Riche, dense, parfois imprévue, le plus souvent heureuse en
ces temps… l'actualité de la vente à distance, et du commerce électronique en
particulier, est aujourd'hui foisonnante. Tous les quinze jours, la Lettre
e-commerce & VAD la relate et la commente. Néanmoins, si la couverture de la
vie de ce secteur est plus que nécessaire, elle n'est pas pour autant
suffisante. Car tout va vite. Très vite. Et pas uniquement dans le domaine du
on line. Chaque jour ou presque, apparaissent des avancées technologiques, de
nouvelles expériences, des initiatives en termes de stratégie, d'utilisation
des canaux et de leurs synergies, de créativité… Toutes, bien sûr, ne
révolutionnent ni le marché, ni les principes fondateurs de la vente à
distance. Mais toutes concourent à faire progresser les acteurs, que ce soit
dans le domaine de l'efficacité commerciale, dans celui de la relation client
ou encore de la logistique,
des plans médias, etc. Encore faut-il prendre le temps du recul. Afin de tirer
les enseignements qui s'imposent puis les appliquer dans son quotidien.
Faciliter l'analyse,
synthétiser, décrypter les tendances,
faire connaître des démarches innovantes ou exemplaires, des créations
novatrices, apporter
des conseils pratiques… Tels sont les objectifs rédactionnels du Magazine
e-commerce &VAD, dont vous avez
le premier numéro entre les mains,
et qui s'inscrira, cinq fois au cours
de cette année 2006, en complémentarité naturelle de la Lettre.
Un premier numéro qui ne pouvait pas passer à côté de la révolution en cours -
car là, c'en est bien une - mobilisant
l'ensemble des marchands en ligne : celle des liens promotionnels. Qui ne fait
que préfigurer celle, plus vaste, du Search Engine Marketing, pour respecter la
terminologie anglo-saxonne.
Des révolutions dont on parlait à peine il y a encore trois ans.
Tout un symbole de l'histoire en marche. Une belle histoire,
si l'on en croit le bilan 2005 du commerce électronique, sorti
au moment même du bouclage de ce numéro : + 50 % de chiffre d'affaires, plus de
13 millions d'acheteurs, soit un quart de plus que l'année précédente. Et, les
fêtes de Noël passées, c'est l'effet “soldes” qui a remis le secteur en avant.
Aujourd'hui, il est heureux de ne plus entendre parler de “nouvelle” économie.
Car c'est bien d'économie tout court qu'il s'agit et dont la vente à distance
se révèle l'un des moteurs les plus efficaces.