Guillaume Paoli Directeur associé d'ARAMISAUTO: Le sens des affaires
Lorsqu'il cofonde Aramis Auto, il y a neuf ans, Guillaume Paoli pressent que le marché de la vente de voitures en ligne deviendra porteur. Pari audacieux car, une décennie plus tard, Aramis Auto réalise, en 2010, pas moins de 172 millions d'euros de chiffre d'affaires, au travers de son réseau de vente de véhicules (en ligne, par téléphone ou via un réseau de points de vente physiques). Le clic & mortar, spécialisé dans la vente de voitures neuves et d'occasion, a vendu 14 000 voitures durant l'année 2010. « En termes de tendances, le marché commence à décoller. On sent que les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter en ligne », souligne Guillaume Paoli. Parmi les grandes réalisations orchestrées par l'entrepreneur et ses équipes, le lancement, début mars 2011, d'une garantie «satisfait ou remboursé» sur toutes les voitures vendues. L'entreprise propose 300 voitures d'occasion et un millier de voitures neuves. Elle compte 160 collaborateurs, répartis entre le site et les points de vente des grandes villes. Parallèlement, 2010 aura été l'année de la rentabilité pour AramisAuto, un objectif majeur pour l'entreprise. Quant au potentiel du marché, Guillaume Paoli en est convaincu, il est loin d'être épuisé. Actuellement, en France, la vente de véhicules sur Internet pèserait 2 à 3 % du marché, alors qu'aux USA, ce ratio monterait à 7 %. Des perspectives encourageantes...
Parcours
Diplômé de l'ESSEC en 1995, Guillaume Paoli apprend le métier de marketer en grande consommation, en 1997, chez Unilever (assistant puis chef de produits, sur les marques Axe, Dove, et Brut de Fabergé).
En 2000, il rejoint le monde de l'Internet au poste de directeur marketing chez SEBO.com (agence-conseil en objets promotionnels sur Internet). Là, il rencontre Nicolas Chartier avec qui il partage un projet entrepreneurial. Ils sont convaincus des synergies à venir entre le 2e poste de dépense des ménages français, l'automobile, et ce qui va devenir la première source d'information du grand public, Internet. En septembre 2001, ils fondentAramisAuto.com, distributeur automobile multicanal et multimarque.