Genie réalisera-t-il les voeux de British Telecom ?
Si l'on en croit les chiffres annoncés par la société WIT Soundview,
l'Internet mobile est un canal de distribution qui concerne à ce jour environ
600 millions d'abonnés dans le monde entier. La France représente un marché
potentiel très important puisque l'on y compte à peu près 30 millions d'abonnés
en téléphonie portable et autour de 8 millions d'abonnés à Internet. Malgré les
doutes émis par beaucoup quant au succès éventuel du Wap, British Telecom a
lancé fin février son portail Internet Mobile, Genie, concurrent direct de
Vizzavi. « Notre philosophie consiste à dire que les gens qui sont abonnés à
l'Internet mobile sont avant tout les mêmes qui sont abonnés à l'Internet fixe,
déclare Jean-Baptiste Sers, Manager de Genie France. Ce qui intéresse British
Telecom dans son implantation en France, c'est le potentiel de marché qui
représente environ 35 millions de personnes. En avançant ces chiffres, nous
prenons en considération les évolutions techniques de ce secteur, à l'image du
GPRS qui ne devrait plus tarder à arriver, ou encore l'UMTS qui est prévu d'ici
trois ans. » Genie compte se développer dans l'Hexagone sans s'associer à un
opérateur mobile, en partant du principe que les gens qui vont se connecter à
l'Internet mobile sont avant tout des internautes.
Génération numérique
La filiale de BT va donc essayer de les fidéliser
d'abord sur son portail internet pour ensuite les inciter à utiliser le portail
wap. Pour cela, Genie (accessible à l'adresse www.genie.fr) met à la
disposition du grand public, et plus particulièrement de la "génération
numérique" (les 15/25 ans), un bouquet de services interactifs et de contenus
extrêmement large grâce à des partenariats conclus, entre autres, avec l'AFP,
Keljob.com, Luckyvil lage.com, Monsieur cinéma.com, ou bien Sports.com... Pour
imposer Genie sur le marché international, British Telecom a investi 160
millions de livres sterling (1,73 milliard de francs) pour l'année en cours. De
quoi voir venir...