Focus: l'e-commerce au Canada
Webformance analyse, pour le magazine E-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs de l'e-commerce. De quoi nourrir la réflexion des acteurs du marché qui ne manqueront pas l'occasion d'observer les us et coutumes des autres pays, plus ou moins matures dans leur approche de l'e-commerce. Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec le Canada. Plébiscité par plus de 63% des internautes canadiens, Google se place en tête des moteurs de recherche les plus utilisés dans le pays, devant Yahoo! et MSN. Ask, moteur de recherche local, se classe en quatrième position. Le Canada compte 22,6 millions d'internautes et affiche un taux de pénétration du Web de 67,1%.
En suivant les sites qui ressortent le plus fréquemment dans les moteurs de recherche sur les univers sémantiques des Voyages, des Ventes aux enchères, de la Culture et des Loisirs, du High-Tech, des Ventes Privées et de la Grande Distribution, le baromètre a étudié et quantifié la présence et la visibilité des marques auprès des internautes qui deviennent alors prospects.
La méthodologie
L'étude a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans trois principaux moteurs de recherche (Google, MSN et Yahoo!) sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher la popularité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages internet faisant référence au site étudié. Responsable d'étude: Ludivine Chaumeille, du service webmarketing de Webformance.