Focus: L'e-commerce en Roumanie
Webformance analyse, pour le magazine E-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs de l'e-commerce. De quoi nourrir la réflexion des acteurs du marché qui ne manqueront pas l'occasion d'observer les us et coutumes des autres pays, plus ou moins matures dans leur approche de l'e-commerce. Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec la Roumanie.
Google arrive en tête des moteurs de recherche les plus utilisés en Roumanie. Il est suivi de Dmoz et Romania Voice, deux moteurs de recherche locaux. La Roumanie compte 12 millions d'internaute, ce qui représente 22% de la population.
En suivant les sites qui ressortent le plus fréquemment dans les moteurs de recherche sur les univers sémantiques des Voyages, des Ventes aux enchères, de la Culture et des Loisirs, des VADistes, du High-Tech, de l'Alimentation/ Grande distribution et des Ventes Privées, le baromètre a étudié et quantifié la présence et la visibilité des marques auprès des internautes qui deviennent alors prospects.
L'étude a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans trois moteurs de recherche britanniques (Google, Live et Yahoo!) sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher la popularité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages internet faisant référence au site étudié.
Responsable d'étude: Ludivine Chaumeille, du service webmarketing de Webformance.
Le top 5 des sites d'Alimentation et de la Grande Distribution et de Ventes privées
Contrairement au marché français, les enseignes de grande distribution roumaines ne se sont pas encore lancées dans la vente en ligne. L'étude ne recense pas non plus de sites de ventes privées.