Femme caméléon
Le nouveau directeur général adjoint de Yahoo ! France s'adapte aux multiples évolutions de l'Internet en jouissant d'une situation privilégiée au sein de l'une des entreprises les plus dynamiques du Web français.
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Yahoo ! est une marque qui exerce un attrait indéniable auprès de tous ceux
qui la côtoient. Mais le plus surprenant est de constater à quel point les
personnes qui la font vivre s'identifient à elle. Isabelle Bordry ne déroge pas
à la règle. En face d'elle, on ne peut s'empêcher de penser que la culture
maison du portail américain déteint profondément sur son tempérament. Dans son
discours, le "je" cède volontiers sa place au "nous". Mais sans doute est-ce là
l'une des clés de la réussite de l'entreprise. Pourtant, de par sa formation,
rien ne prédisposait Isabelle Bordry à atterrir un jour chez Yahoo !. « En
faisant un Magistère de gestion à Dauphine, j'avais le profil type pour finir
dans l'audit, le conseil ou la banque. D'ailleurs, c'est le parcours suivi par
les trois-quarts de ma promo. Mais, ce que je voulais, c'était travailler dans
la communication, et plus précisément dans l'univers des médias. Autrement dit,
j'étais l'originale de la bande. » Ce sera finalement la presse, au sein du
groupe Hachette Filipacchi, où elle assurera la fonction d'éditeur,
successivement pour Télé 7 Jours, Parents, puis Cousteau Junior. « Mais, être
commerciale, quelque part, c'est être épicière, et poursuivre dans cette voie
ne m'intéressait pas. Il me fallait un support auquel je puisse apporter de la
valeur ajoutée. C'est ce qui m'a séduit dans le projet de Yahoo ! » Loin de se
précipiter, Isabelle Bordry a d'abord répondu par la négative à l'offre que lui
faisait le portail internet. Il y avait effectivement de quoi y réfléchir à
deux fois avant de s'engager. Quitter un groupe de presse aussi puissant
qu'Hachette Filipacchi, où elle possédait une situation confortable, pour
rejoindre une société, comptant à peine six personne, où tout était à
construire était un sacré pari. « Tout ce que je connaissais de Yahoo !,
c'était sa success story. J'appréhendais d'autre part la culture d'entreprise à
l'américaine, mais j'ai rapidement été séduite par le professionnalisme et le
savoir-faire des dirigeants américains qui ont immédiatement mis à notre
disposition tous les outils nécessaires pour réussir. Même à ses débuts en
France, Yahoo ! était tout sauf une start-up en apprentissage. » Arrivée comme
première commerciale en interne de la filiale française, Isabelle Bordry a
depuis pris du galon puisque la voilà désormais directeur général adjoint, aux
côtés de Philippe Guillanton. Si elle intervient moins directement dans la vie
quotidienne de l'équipe commerciale, elle possède néanmoins la double casquette
de responsable marketing et de directrice de la publicité. « Après trois ans
passés à la publicité, j'aspirais à une fonction qui me permette d'avoir une
vision un peu plus large du média Internet, et qui me donne l'occasion de mener
une meilleure réflexion sur l'évolution de la marque. » Et il y a de quoi
faire, car Yahoo ! est certainement l'une des marques qui, à l'heure actuelle,
véhicule le plus gros potentiel marketing de l'Internet mondial. Ses dirigeants
le savent, et se donnent les moyens d'en faire une référence incontournable.
Est-il pour autant facile de gérer cette double casquette, sans oublier un
poste de vice-présidente de l'IAB ? « Je suis plus exposée, c'est certain,
surtout en ce moment où le site suscite une polémique sur la liberté
d'expression. Mais ce n'est pas pour me déplaire, car cela va m'obliger à
forcer ma nature. » L'une de ses plus grandes satisfactions est d'avoir amené
le marché à se structurer et se professionnaliser grâce à l'action de l'IAB.
Aujourd'hui, elle pose un regard serein sur le paysage de l'Internet français.
« Ce qui est intéressant, c'est d'assister à l'émergence d'un tas de nouveaux
métiers comme les comparateurs de prix, les enchères, les market places, etc.
Tout cela a apporté de la créativité sur le marché et a développé la notion de
service qui est encore assez éloignée de la culture française. En revanche,
j'ai été vraiment déçue par la façon dont les médias ont traité la
problématique du e-commerce. La France est championne dans le paradoxe de
vouloir être moderne tout en tirant à vue, dès que ça va moins bien, sur les
initiatives qui font progresser les choses. » Sans doute faut-il voir dans ces
critiques les regrets amers d'une dirigeante d'un site qui a particulièrement
pâti cette année de cette couverture médiatique défavorable à cause de la
polémique née de la mise en vente aux enchères d'objets nazis. Isabelle Bordry
n'en demeure pas moins enthousiaste et ne se lasse pas d'affirmer, parfois à
l'excès, qu'Internet est un média "génial". La formule est banale, mais au
moins a-t-elle le mérite d'être simple.
Repères
1993 : magistère de Gestion à Dauphine. 1994 : éditeur chez Hachette Filipacchi pour Télé 7 Jours pendant 3 ans, puis Parents et Cousteau Junior. Juin 1997 : entre chez Yahoo ! France. Novembre 2000 : est nommée directeur général adjoint de Yahoo ! France. Vice-présidente de l'IAB.