Faut-il enterrer le one-to-one?
« Les discours autour du one-to-one sont légions et participent au mythe
entretenu par les pubs des sociétés. On vante l'efficacité marketing d'une
relation entièrement personnalisée entre un marchand et son client, une
personnalisation de l'offre et du message, fondée sur une parfaite connaissance
du second par le premier. Le one-to-one serait la solution marketing à tous les
problèmes rencontrés par les sites marchands ! Surtout, on a la possibilité de
modéliser et d'automatiser cette mécanique marketing. On imagine que
l'application one-to-one est à même d'élaborer une représentation fidèle et
fonctionnelle du client, et que cette représentation permet, à partir de
l'exécution de quelques règles, de déduire ses attentes et d'y répondre. Si
l'idée du one-to-one est séduisante, ce qui me gène dans son développement
technique, c'est le peu de place laissée à la créativité ! La créativité de
l'analyste dans sa manière d'orienter les données comportementales et d'en
tirer des conclusions. Ou encore, celle du marketeur dans sa façon de réagir
aux analyses en imaginant une mécanique innovante ou un partenariat insolite.
Enfin, la créativité du directeur artistique dans le design et l'expression
qu'il donnera aux messages... A l'automatisation à outrance, ne serait-il pas
préférable de laisser quelques étapes à l'humain tout en profitant des
formidables possibilités ouvertes par les NTIC. Comment ? En laissant
l'analyste découvrir les segments de clientèle les plus pertinents, en laissant
le marketeur imaginer pour chacun de ces segments les réponses les plus
adéquates et en laissant les créatifs créer le design le plus approprié à ces
segments cibles. Ce process - plutôt "one-to-few" - s'inspire du marketing
direct, et exploite le meilleur des NTIC. Mais surtout, il est nettement plus
rentable ! Les coûts liés à la mise en oeuvre et à l'exploitation d'un système
one-to-one sont encore à l'heure actuelle exorbitants, et le retour sur
investissement est loin d'être au rendez-vous. Il ne s'agit pas d'enterrer le
one-to-one, le concept est génial, mais de le mettre entre parenthèse, de le
garder comme une idée vers laquelle doit tendre toute entreprise marchande, de
ne pas oublier que pour l'instant, il n'est qu'une idée et que son
implémentation technologique en est une autre... » *Responsable du département
e-marketing de l'agence ETO.