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Evangélisateur de l'esprit "gayfriendly"

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En prenant il y a dix mois la direction du réseau européen de gay.com, Pierre Jouanny s'est lancé dans une entreprise de longue haleine : favoriser le rapprochement des annonceurs de la communauté homosexuelle et l'intégration de celle-ci dans la société. Mais, selon lui, le marketing gay n'en est qu'à ses prémices, et un site comme gay.com, aujourd'hui premier media gay en France, toutes catégories confondues, est le relai idéal pour les marques désireuses d'en tirer profit.

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Lorsque l'on demande à Pierre Jouanny ce qui l'a le plus exaspéré depuis qu'il a pris la tête du réseau européen de gay.com, il vous répond sans détour : « les sarcasmes de certains annonceurs qui, lorsque nous nous sommes lancés il y a dix mois, au moment de la Gaypride de Paris, nous ont assimilé à un site pornographique. » Mais, a contrario, ce qui lui procure le plus de satisfaction est la rapidité avec laquelle ces mêmes annonceurs sont revenus sur leur jugement, considérant aujourd'hui le site comme le lien le plus sûr pour communiquer vers la communauté homosexuelle. « Une communauté vis-à-vis de laquelle trop de tabous sont encore entretenus, qui nuisent à sa juste considération commerciale, regrette Pierre Jouanny. Plutôt que de rester frileux, les annonceurs feraient bien de profiter du fait qu'il est aujourd'hui possible d'y prendre pied pour un budget tout à fait raisonnable, ce qui ne sera plus le cas dans un an ou deux. » Ce sont d'ailleurs les promesses de ce marché qui ont convaincu Pierre Jouanny de rejoindre le groupe Online Partners, l'éditeur de gay.com, rebaptisé PlanetOut Partners depuis sa récente fusion avec Planetout Corp. Car, contrairement aux autres sites communautaires, gay.com s'adresse à un regroupement d'affinité déjà existant, familiarisé depuis longtemps à l'outil Internet et avide d'information. « Et puis, à l'approche de la cinquantaine, il était temps que je m'oriente vers une activité dans laquelle je puisse mettre en adéquation certains traits de ma personnalité avec mon expérience de l'univers de l'e-business, et qui me permette de la transmettre à des équipes plus jeunes », déclare-t-il. L'intéressé se dit convaincu qu'Internet est une bénédiction pour la communauté gay, car sans lui, la communication vers cette cible ne se serait pas développée à la même vitesse et surtout pas de la même manière. « Beaucoup d'annonceurs considèrent que les codes de communication qu'il faut pratiquer pour séduire la population homosexuelle sont trop différents des codes génériques qu'ils ont l'habitude d'utiliser vis-à-vis de la masse globale de la population. Et dans certains cas, la nécessité d'adapter leur discours les amène à mener une communication maladroite que la communauté gay, particulièrement exigeante, condamne immédiatement. » L'autre activité du site que souhaite faire fructifier Pierre Jouanny est donc le consulting. « Nous avons une connaissance approfondie du marché et la capacité de modeler le message des annonceurs pour l'adapter au mieux à l'attente des internautes et faire de la marque une marque "gayfriendly". Ils auraient donc tort de s'en priver », insiste-t-il. Car gay.com n'est pas un réseau anonyme sur le Web. Il regroupe dans le monde pas moins de 4,6 millions d'utilisateurs par mois dont 80 % s'y rendent quotidiennement. Le site français regroupe 140 000 utilisateurs et a affiché en mars 8 millions de pages avec de la publicité. Forcément, ça parle... « Mon vrai challenge, c'est de rendre les annonceurs aussi confiants que le sont les investisseurs qui n'ont pas hésité à poser 60 millions de dollars sur la table. Et les JP Morgan, New York Times Digital, AOL Invest et autres BMG Entertainment ne sont pas n'importe qui. Il n'y a donc pas de raisons que les grands comptes ne suivent pas. » Mais la puissance de gay.com doit aussi pouvoir servir les sites plus anonymes de la communauté homosexuelle qui ont la même éthique et tiennent le même discours que lui. Une activité de régie publicitaire a donc été intégrée au site, afin de les aider dans leur quête d'audience. Pierre Jouanny se qualifie volontiers d'évangélisateur. « Ce qui me motive, c'est de faire évoluer les mentalités. » Loin de vouloir ghettoiser la communauté gay ou de posséder le monopole du traitement de l'information qui lui est dédiée, il souhaite au contraire faire de gay.com un carrefour culturel, une passerelle entre deux mondes qui devront bien cesser un jour ou l'autre de se tourner le dos. L'esprit "gayfriendly", c'est une notion qui se cultive. Gay.com en est la graine. Aux annonceurs de l'arroser et de la faire apparaître au grand jour.

Pierre Jouanny en quatre dates


1978 : Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris. 1980 : Ingénieur commercial puis directeur Europe chez Dun & Bradstreet Public Services France. 1997 : Responsable des offres hébergement chez IBM Global Services. Avril 2000 : Rejoint Online Partners pour monter le réseau européen de gay.com.

 
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Tanguy Leclerc

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