Evaneos.com, l'art de voyager autrement
Evaneos.com propose des voyages sur mesure afin de découvrir les pays de manière différente, selon ses envies. Découvertes, randonnées, explorations... les voyageurs organisent leurs excursions de A à Z avec les agents locaux.
Je m'abonneLancé en juin 2009 par deux passionnés des voyages, Evaneos.com rompt avec «les voyages tout préparés». Terminé la même destination et la même «découverte»pour tous. « Hôtels, plage, piscine, c'est fini! En tout cas, ce n'est pas ce que l'on propose à nos clients », explique Yvan Wibaux, l'un des cofondateurs d'Evaneos.com. Avec Eric La Bonnardière, ces deux amoureux de voyages hors des circuits «classiques» décident de créer Evaneos.com pour faire profiter aux internautes de voyages exceptionnels. Conceptuellement, le site propose aux amateurs de voyages d'organiser eux-mêmes leur séjour, en les mettant directement en relation avec les agences locales de leur destination. Des agences qui ont été sélectionnées dans une centaine de pays, afin que les futurs voyageurs organisent, sur mesure, le type de prestation qu'ils souhaitent. Les agents sur place, tous francophones, réalisent un devis selon le type de voyage recherché par l'internaute, et proposent de découvrir le pays autrement. « Tous les frais que prennent les agences françaises disparaissent. L'internaute achète uniquement ses billets en agence et organise la totalité de son voyage. De cette manière, nous sommes, et nous le mettons en avant, en moyenne 20 % moins cher qu'une agence classique », annonce Eric La Bonnardière. Alors que lors de son lancement la plateforme ne proposait que quatre destinations, les internautes ont aujourd'hui le choix parmi une centaine, grâce à 120 agences locales. Les destinations et prestations les plus demandées sont les safaris en Tanzanie, l'Indonésie, la Chine et la Jordanie. « Nous sélectionnons en amont les agences avec lesquelles nous décidons de travailler. Nous vérifions que leurs prix sont compétitifs, leur connaissance du pays, et surtout leur discours commercial. Il est très important de satisfaire le client », précise Eric La Bonnardière. Quant au modèle économique, il est relativement classique. Pour chaque voyage, le site perçoit une commission, variable selon le nombre de voyageurs, le lieu, la date et la durée du séjour.
Une cible diversifiée
La plateforme Evaneos compte trois cibles principales distinctes. Les jeunes mariés, d'abord. Pour eux, les destinations restent essentiellement balnéaires, les plus populaires d'entre elles étant Zanzibar, la Tanzanie, le Sri Lanka, les Maldives, etc. « Pour satisfaire cette cible, nous avons lancé, en avril 2011, un site spécifiquement dédié aux jeunes mariés: Evaneosmariage.com. Celui-ci part du même principe qu'Evaneos, mais propose des destinations et des activités typiques pour les voyages de noces, comme par exemple des massages, des dîners romantiques, etc. », explique Eric La Bonnardière.
Une autre cible principale d'Evaneos reste les familles avec enfants. Les agents locaux organisent souvent des activités spécialement pour ces derniers, un plus très apprécié.
Enfin, troisième et dernière cible, les seniors représentent la clientèle la plus importante du site. « Nous considérons comme «seniors» les personnes âgées de 50 à 55 ans et plus. Ils sont très pointilleux en général, aiment voyager librement, et ont beaucoup d'échanges avec les agents locaux pour que le devis corresponde parfaitement à leurs attentes », souligne le cofondateur d'Evaneos. Et pour cause: les prestations offertes sont multiples et les voyages, à des prix étudiés, s'adressent à une clientèle exigeante. Ainsi, sur Evaneos, le panier moyen atteint souvent plus de 1 000 euros, hors billets d'avion. Pour parfaire son développement, le site a été lancé en avril 2012 en version espagnole. A moyen terme, son ambition est de couvrir une quinzaine de pays supplémentaires et de dépasser largement le cap des 10 000 voyageurs, franchi en mars dernier...