Enition valorise le Web Content
Avec NetToll, sa plate-forme de paiement des contenus et services, Enition ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques de distribution des contenus et services en ligne.
Je m'abonne
Comment valoriser et monétiser les contenus et services proposés sur
Internet en rétribuant les différents acteurs intervenant dans la chaîne de
valeur ? Comment facturer les contenus et services en fonction de la
consommation de l'utilisateur final tout en l'affranchissant de la contrainte
des paiements en ligne ? La réponse d'Enition à ces questions est de faire de
la facturation une fonctionnalité du réseau même, c'est-à-dire d'intégrer
directement au Web les technologies de facturation et, plus précisément, les
placer au niveau de la chaîne de facturation de l'opérateur. Un principe aussi
simple que celui qui régit la facturation téléphonique des multiples FAI.
Des tickets de paiement
Enition a lancé, en juillet
1999, la plate-forme technologique NetToll qui relie les différents acteurs
intervenant dans la chaîne de valeur (opérateurs, fournisseurs d'accès et
fournisseurs de contenus) via des passerelles virtuelles permettant le transit
des informations relatives à la facturation. Le dispositif génère des "jetons"
sécurisés, ou tickets de paiement, qui alimentent les chaînes de facturation
des opérateurs, lesquels assument alors un rôle de guichet unique pour le
paiement des services des différents fournisseurs. La structure technologique
mise au point par Enition est un dispositif capable de reconnaître la
provenance du service ou du contenu et d'en calculer la valeur monétaire
(exprimée en unités) relative au type de consommation finale. Les avantages,
pour les trois types d'acteurs auxquels la solution s'adresse, sont multiples :
les fournisseurs de contenus peuvent définir des modèles économiques adaptés
aux besoins spécifiques des internautes, en leur permettant de consommer un
service en ligne sans y être abonné, et de le payer occasionnellement à l'unité
ou au volume. De leur côté, les fournisseurs d'accès pourront se rémunérer sur
la consommation de services de leurs abonnés, et les opérateurs (fixes ou
mobiles), qui assurent un reversement aux fournisseurs de contenus, pourront
profiter de nouvelles sources de revenus. Née en juillet 1999, Enition a
récemment scellé une alliance stratégique avec le fournisseur de services
mobile et Internet Portal Software, qui l'a intégrée à sa plate-forme de
facturation Intranet. Plus récemment, la société a conclu un autre partenariat
avec Inktomi, qui propose désormais les nouvelles fonctionnalités de
monétisation des contenus à tous les utilisateurs de ses solutions. Pour
poursuivre son développement, Enition a récemment bénéficié d'un second tour de
table de trois millions de dollars, et prépare actuellement sa troisième levée
de fonds auprès de ses investisseurs historiques (Reuters, Cisco et Galileo
Partner) et d'investisseurs industriels.