En Chine, l'e-commerce devient mobile
Les distributeurs chinois portent une attention particulière au marché du m-commerce dans les grandes villes du pays. L'institut de recherche Analysys International, spécialisé dans les études de marché d'internet en Chine, a estimé que le montant des ventes générées par les achats effectués depuis un téléphone portable a atteint 1,67 milliard de yuans (183,7 millions d'euros) au deuxième trimestre 2011, soit une hausse de 880 millions de yuans (96,8 millions d'euros) par rapport à la même période en 2010. Conscients du potentiel de ce marché, les distributeurs chinois investissent massivement dans la promotion du commerce mobile. Yihaodian a ainsi mis en place, dans plusieurs stations de métro à Shanghai (environ 70), des «murs commerciaux», sorte de supermarché virtuel sur lequel les consommateurs peuvent, via un terminal de transaction installé sur les téléphones mobiles, acheter directement des produits en scannant un code barre sur le mur. Il a également placé plus de 500 panneaux publicitaires dans les lieux publics de Pékin depuis fi n juillet. Les marchandises sont quant à elles livrées dans les 24 heures suivant la commande.
Source: Asianewsnet.net, août 2011