Emclub : une place de marché orientée produits
Accueillir et fédérer commerçants, entreprises et particuliers : l'objectif de cette nouvelle place de marché qui met en avant son moteur de recherche orienté produits.
Je m'abonne
Dirigé par trois jeunes quadras venant des mondes de l'immobilier (Roger
Exposito, fondateur), de la communication et du marketing direct (Jérôme
Fraikin) et du tourisme (Albert Aidan), emclub.com s'est positionné comme un
"espace de libre marché", une plate-forme de communication destinée à
rapprocher un vendeur et un acheteur. Principe pour les vendeurs : ceux-ci
peuvent choisir librement leur mode de commercialisation : annonces, offres
libres, enchère..., présenter leur offre en texte, images, so..., emclub se
chargeant de la réalisation des illustrations numériques à partir de photos,
catalogues ou des produits eux-mêmes. Plusieurs insertions peuvent également
être abritées dans une boutique (150 à l'heure actuelle). A noter que les
commerçants disposant d'une "vraie" boutique, se voient offrir par emclub un
dispositif de PLV (affichettes et cartes de visite) à destination de leurs
visiteurs physiques. Le site se rémunère, en cas d'annonce ou d'offre libre, en
fonction du temps de présence (1 euro pour un mois, 2 pour trois mois, 6 pour
trois) et en fonction de la mise en valeur éventuellement choisie (titre en
gras : 1 euro ; Tête de liste : 2 euro...). Pour les enchères, il prend une
commission de 3 % sur le prix de l'enchère "gagnante", avec une commission
d'introduction "symbolique" de 0,6 euro. Fonctionnant sur un principe de club,
comme son nom l'indique, le portail offre à ses nouveaux membres, qui doivent
s'enregistrer pour le devenir, un "crédit bienvenue" de 50 euros, à valoir sur
ses services. Un "capital" fidélité et un système de parrainage récompensant
par ailleurs les membres les plus fidèles. Architecturé en neuf rubriques
principales (Culture, Ludique, Elle Lui, Intérieurs, Extérieurs, Tech, Pr...),
le site se décline ensuite en une quarantaine de familles. Ses promoteurs
mettant en avant le fait que, grâce à son moteur de recherche orienté produits,
il suffit de trois clics à l'acheteur pour trouver l'objet de sa recherche.
Emclub entend désormais poursuivre son développement à la fois à travers des
sites régionaux et internationaux.
Emclub en bref
Date de création : octobre 1999. Dirigeants : Roger Exposito (président), Jérôme Fraikin, Albert Aidan. Objectifs en régime de croisière : 5 000 boutiques, 200 000 produits, 100 000 membres. Plate-forme développée sur la base de Visual Auction Server de Beyond Solutions.