Effet de style
Sous la houlette de l'agence Draftfcb, Conforama a eu recours à un effet de style pour réaliser le lancement de ConfoScoop, sa nouvelle gamme de meubles design. De quoi s'agit-il? D'un «palindrome publicitaire». Soit, comme l'explique Wikipédia, «d'une figure de style, en l'occurrence d'un texte ou d'un mot dont l'ordre des symboles (lettres, chiffres, etc.) reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche». En ligne et en vidéo, cela donne en fait un film que l'on peut visionner dans les deux sens. L'internaute regarde une première fois le film en marche avant puis en marche arrière. Il voit alors les mêmes saynètes mais celles-ci prennent un tout autre sens. Décalée et originale cette création invite à découvrir la nouvelle gamme de meubles de la marque et vient en renfort de la campagne de communication menée off line. Quand le film se termine, l'internaute est invité, en guise de clap de fin, à retrouver les meubles présentés dans la vidéo et à participer à un jeu concours pour les gagner. Ce palindrome publicitaire sera accessible sur les sites dotés de contenus vidéo (tels Google, Smartclip et Advideum) et sur le site de téléchargement légal de musique Beezik.