Ebizcuss.com s'implante sur le marché des services
La seule activité de vente de produits informatiques ne leur suffisant visiblement pas, les dirigeants du site ebizcuss.com tentent une percée dans les services.
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Contrairement à ce que son nom de baptême laisse supposer, ebizcuss.com
n'est pas un site dédié au jardinage, mais à l'univers bien moins bucolique de
la micro-informatique. La genèse de ce nouveau portail e-commerce B to B
destiné aux décideurs informatiques a duré huit ans. Tout commence en juin
1992 avec la création de The Mac Zone PC Zone SA, une société de vente par
catalogue de solutions informatiques aux entreprises. En mai 1998, les deux
partenaires, MZI et François Prudent (l'actuel président d'ebizcuss.com)
négocient le virage Internet et lancent deux sites de vente en ligne, les
ancêtres de ebizcuss.com. En novembre 1999, François Prudent rachète les parts
de MZI et s'allie avec l'allemand Cancom IT Systems AG, un spécialiste de la
vente à distance, pour lancer ebizcuss.com. Outre la vente en ligne de plus de
10 000 références Mac et PC, ce portail B to B propose trois services
complémentaires destinés à fédérer la communauté des décideurs informatiques.
Un module monté en partenariat avec 01Net, une publication on line du groupe
Tests, permet de se tenir au courant des évolutions matérielles et stratégiques
du monde de la micro-informatique. Une autre partie réservée à la comparaison
de prestations distille des guides d'achat sur les produits des grandes
marques. Enfin, des forums thématiques autorisent l'échange et le partage
d'informations autour de produits et de solutions techniques. De l'autre côté
de l'écran, ebizcuss.com déploie des outils propres à la VAD. « Nous disposons
d'un call center intégré avec des gestionnaires de comptes dédiés à chaque type
de clientèle. De même, avec notre système logistique, 78 % des commandes sont
livrées sous 48 heures », détaille François Prudent.
Vers la vente de services
Néanmoins, pour développer la société, les dirigeants
d'e-bizcuss.com voient plus loin que le bout de leurs ventes produits. La
répartition du chiffre d'affaires - assuré à 98 % par la vente de solutions
informatiques et à 2 % par la vente de plan marketing aux éditeurs - pourrait
bien évoluer. « A l'horizon 2002, nous estimons que la vente de services
pourrait facilement représenter entre 5 et 10 % de notre chiffre d'affaires »,
souligne François Prudent. Pour autant, pas question pour ebizcuss.com de
tomber dans le type de prestations rendues par les SSII. « Nos services
consisteront essentiellement à auditer le parc en place, puis à installer,
déployer et maintenir le matériel vendu. » Pour cela, le site mise sur la
récente signature d'une lettre d'intention pour le rachat d'une société de
services dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. L'avenir de la société
se joue également à la Bourse. Son introduction sur le nouveau marché étant
prévue pour fin 2000. Encouragés par les bons chiffres d'audience (846 000
pages vues au 1er trimestre 2000, contre 263 500 au 1er trimestre 1999), les
dirigeants de ebizcuss.com sont optimistes. Ils misent sur un retour à un
équilibre financier courant 2001, « une fois que nous en aurons terminé avec
les gros investissements, notamment pour la mise en place d'un web call center
», conclut François Prudent.