ETO dresse les quatre piliers de l'inventivité certifiée
Nouveau positionnement, nouveau discours, valeurs de toujours… L'agence veut rendre son offre plus lisible. Et plus visible.
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Quinze ans d'âge et pas une ride. L'agence de marketing services ETO est de
celles dont l'éclat se révèle dans les actes, et moins dans le discours.
Discours qui, jusqu'ici, aurait pu se résumer par l'adage “vivons bien, vivons
cachés” tant la discrétion imprégnait les valeurs du groupe. Changement de
programme dès 2006. La nouvelle ETO sort de l'ombre armée d'un nouveau
positionnement de son offre, d'une nouvelle organisation de ses compétences et
d'un nouveau discours. Contenu dans la base line “ETO, l'agence de marketing
certifié inventif ”, il traduit un an de réflexions et questionnements menés à
la fois sur la vision de l'agence, sur son organisation et sur ses perspectives
de développement sur le long terme, horizon 2010. Le but ? Rester en phase avec
les attentes des annonceurs, voire, les anticiper. « Nous avons mis le doigt
sur une faiblesse, le manque de notoriété de l'agence qui posait un problème de
lisibilité auprès de nos prospects », admet Yan Claeyssen, directeur associé
d'ETO. D'où un grand remaniement, amorcé en 2004, des différentes composantes
de la chaîne de valeurs du marketing relationnel couvertes par l'agence. Elles
vont de la méthodologie de conseil à la connaissance client, du CRM à la
création on / off… Ces savoir-faire, alliance de technologies et de marketing,
sont désormais regroupés en 4 pôles?: le Consulting qui couvre les activités
d'audit, l'Agence où sont logées les disciplines créatives du marketing direct
pur, et, de plus en plus, celles du marketing digital où ETO compte renforcer
ses positions. Troisième pilier, le Data Management, socle de valeurs
historiques de l'agence et atout concurrentiel clé à l'aune de la montée en
puissance du marketing on line. Enfin, le pôle Production, dont les activités
couvrent toute la gestion de la fabrication jusqu'à la mise sous pli et le
routage.
Fiabilité
Pour consolider cette branche, ETO a racheté, courant 2005, la société de routage MDO. Ainsi clarifiée, la structure de l'offre doit mieux refléter le nouveau discours de l'agence qui, pour la première, fois prend publiquement la parole pour affirmer sa position?: celle de groupe intégré de marketing services résolument orienté client. Et les valeurs clés, inventivité et fiabilité, autour desquelles s'articule la réponse ETO.