EMW déploie sa "Thematic Factory"
30 MF de chiffre d'affaires, 10 millions de pages vues pour 500 000 visiteurs uniques par mois sur l'ensemble des sites d'ici fin juin 2002. Tels sont les objectifs d'EMW qui mise sur la complémentarité des savoir-faire pour asseoir ses modèles grand public.
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«Internet est un média. Et, comme tout média, il a besoin de temps pour
faire ses preuves », déclarait confiant Arnaud de Puyfontaine, P-dg d'Emap
France, lors du lancement officiel des quatre premiers sites d'EMW. La joint
venture 50/50 entre le groupe de presse Emap Digital France et le portail
Wanadoo repose en effet sur un business modèle plutôt ambitieux puisque 60 %
des recettes prévues devraient émaner de la publicité en ligne. Pour mémoire,
EMW (créée en juin 2000) est une société de production et diffusion de sites
internet grand public qui exploite la notoriété des titres de presse du groupe
Emap et la force du réseau de diffusion Wanadoo pour assurer le succès de ses
projets internet. L'idée de base étant de réaliser une parfaite osmose entre
technologies web et contenus traditionnels, l'ambition conjointe des deux
cogérants ne se borne pas à transposer en ligne les contenus des magazines. Le
projet vise plutôt à créer, en relais des titres de presse, des marques
internet liées aux thématiques phares des magazines mais incrémentées de
contenus supplémentaires, spécifiquement adaptés à une consommation en ligne.
Bref, il s'agit de décliner une suite d'univers thématiques très captifs sur
les segments de passionnés, et faire de chacun de ces sites la référence dans
son domaine. Objectif final : générer de l'audience pour attirer les
annonceurs. En tout, une dizaine de sites devraient être lancés d'ici fin juin
2002, chacun reprenant le titre et une partie des contenus du magazine associé.
Exception faite pour canalstar.com, le site people lancé fin septembre, qui
devrait s'alimenter à partir de plusieurs supports (Télé Star, FHM, Studio).
Jouer la complémentarité des supports
Le site
autojournal.fr lancé en septembre, est une bonne illustration de la symbiose
entre les contenus d'actualité issus du support éponyme et l'offre de contenus
proprement Web. Pour les passionnés de Formule 1, par exemple, le site propose,
pour chaque Grand Prix, cinq rendez-vous entre la présentation de l'épreuve et
l'analyse de la course, via des articles traitant des enjeux et des résultats
en fonction des changements, des fiches sur les pilotes, les plans des circuits
et l'évolution des classements en temps réel. Tout l'univers de l'auto s'étoffe
par le biais d'outils, tels que les zooms pour visualiser des lignes de
voitures exceptionnelles, de la vidéo pour suivre l'évolution de voitures en
cours de construction, etc. A cela s'ajoutent des rubriques traditionnelles de
l'Internet, tels que des forums de discussion, les sessions de shopping et les
espaces de petites annonces. Selon ce même principe, les sites Bateauxonline
(juin 2001), FranceGolf (août 2001), TopSanté et CanalStar proposent, outre
l'actualité des magazines de référence, d'aller plus loin dans les sujets de
base via des contenus ad hoc, des outils interactifs et des services en "pay
per view". Pour compléter ses revenus publicitaires, EMW capitalise sur
plusieurs sources : 20 % des recettes devraient provenir de l'e-commerce, 15 %
de la vente de contenus labellisés, quant aux services payants, ils devraient
représenter 5 % du chiffre d'affaires. Pour soutenir le lancement et le
développement de ces projets, 30 MF ont été investis par les partenaires en
2001 et 40 MF seront injectés sur l'exercice 2002. L'atteinte de l'équilibre,
pour l'ensemble des activités est prévue dès 2003.