EDF et GDF s'approvisionnent sur le Web
Les deux entreprises externalisent une partie de leurs achats et visent des économies venant de l'optimisation et de la fluidité du processus d'approvisionnement à partir d'un catalogue électronique.
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Les entreprises EDF et GDF viennent de choisir un partenaire pour la
gestion de leur place de marché privative. « Nous avions lancé une consultation
européenne pour organiser une place de marché dédiée à nos achats hors
production, explique Claude Zelty, pilote opérationnel du projet à la direction
des achats d'EDF. Nous cherchions des spécialistes de la gestion du contenu des
catalogues fournisseurs. » L'appel d'offres a été remporté par Hubwoo, un
spécialiste des systèmes informatiques destinés aux achats dans les grandes
entreprises, en alliance avec l'intégrateur Accenture, une émanation d'Arthur
Andersen qui aura pour mission d'intégrer la solution dans les systèmes de
comptabilité et d'accompagner le client dans la conduite du changement. EDF et
GDF cherchaient à réduire considérablement les coûts des processus d'achats,
d'où la décision d'externaliser l'ensemble. Les achats dits "hors production"
sont des acquisitions non stratégiques et qui ne comprennent pas les matières
premières : des machines-outils aux fournitures de bureau en passant par
l'équipement informatique, les prestations des agences de voyages etc. La
problématique de ces achats dans des entreprises de taille importante vient du
fait que, parmi les accords-cadre négociés par les acheteurs auprès des
fournisseurs, moins de 40 % seront réellement utilisés. Ceux qui négocient
n'ont pas la possibilité d'obliger tous les utilisateurs de l'entreprise à
travers le monde à acheter auprès des mêmes fournisseurs. « Nous visons à terme
80 % d'achats sur catalogue », déclare Claude Zelty. A peu près la moitié des
achats hors production devraient être réalisés sur la place du marché, soit
environ 600 000 transactions pour un montant total de 1,5 milliard d'euros par
an. Les fournitures de bureau feront partie des références prioritaires pour la
place de marché, par opposition à certains produits qui ne s'y prêtent pas
comme, par exemple, des gros serveurs informatiques ou des prestations des
cabinets de conseil. La solution sera ouverte à 40 000 utilisateurs potentiels
au sein des deux entreprises. Le choix des utilisateurs et du processus de
validation selon le type de produit et le montant de la commande sera laissé
aux entités locales. « En informatisant le système d'achats nous allons le
simplifier, estime Claude Zelty, et de préciser « aujourd'hui, seule la
fonction d'approvisionnement sera touchée par le nouveau modèle. La fonction
négociation restera pour l'instant dans la compétence de la direction
correspondante qui négocie les accords-cadre. Mais, à l'avenir, une partie des
achats pourrait être réalisée par le biais électronique, sous la forme
d'enchères inversées. »
Réduire le nombre de fournisseurs de deux tiers
EDF et GDF espèrent réaliser des économies de l'ordre de 5 à
10 % du périmètre concerné, avant tout du fait de l'application des accords
cadre. Viendraient ensuite des gains de massification des achats pour une
meilleure négociation. Le nombre de fournisseurs serait réduit de deux tiers.
Enfin, les gains obtenus sur les coûts administratifs doivent contribuer à
l'ensemble. Thomson Multimédia, un client de Hubwoo, réaliserait aujourd'hui
des économies de l'ordre de 50 millions de dollars sur un montant d'achats
correspondant à 1,8 milliard de dollars par an, grâce à la réduction des
procédures administratives liées à la création et la validation des commandes,
la gestion des factures et de litiges. Pour Hubwoo, le système à réaliser
ressemble à ce qui a déjà été fait pour d'autres clients. « Nous cherchons à
créer une espèce de standard dans les achats en mutualisant les références,
explique Marc Le Vernoy, directeur général de Hubwoo. Nous sommes un
externalisateur des achats, à la fois intégrateur, hébergeur et prestataire de
services. » La prestation est réalisée sur la base du logiciel SAP que
l'entreprise a enrichi avec une base de données des fournisseurs : environ 200
000 références de produits. Le rôle de Hubwoo s'apparente à celui d'un chef de
rayon dans un supermarché. « Nous mettons du contenu sur les étagères pour que
les clients puissent se servir », précise Marc Le Vernoy. Chaque transaction
est facturée à la fois au fournisseur, à la hauteur d'environ 1,5 % du montant,
et au client, à 2 à 3 euros par transaction. S'y ajoutent des droits d'entrée
dans le système, facturés aussi bien aux clients qu'aux fournisseurs. On
observe que ce mode de rémunération où le prestataire parvient à mettre à
contribution aussi bien ses fournisseurs que ses clients, n'est pas d'usage
dans le commerce en ligne - cela reviendrait à faire payer aux acheteurs le
droit d'entrée dans le magasin qui l'a déjà facturé aux fournisseurs. La double
facturation est génératrice des coûts cachés dans l'ensemble du processus.
Quand il s'agit des gains escomptés, il faudrait les rapporter à la dîme de 1,5
% prélevée par le prestataire sur le fournisseur du produit, et qui se retrouve
nécessairement répercutée sur les prix de vente. Les économies réelles
pourraient s'avérer inférieures aux promesses. Concernant les objectifs
affichés par EDF, on peut aussi remarquer que la faible utilisation des
accords-cadre dans les processus d'achats est une pratique ancienne et qui
pourrait difficilement être imputée à l'absence d'un "catalogue électronique".
Cette pratique puise ses racines dans les velléités historiques d'indépendance
décisionnelle des directions de cette grande entreprise. Il serait très
optimiste d'attendre un changement de comportement du fait de l'introduction
d'un nouveau système informatisé.