E-pub : 462 MF de revenus nets au premier semestre 2000
La nouvelle méthodologie instaurée par l'IAB et PriceWaterhouseCoopers dans leur étude permet une analyse plus fine de l'investissement publicitaire sur Internet.
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Au premier semestre 2000, les investissements nets de la publicité sur
Internet ont triplé par rapport aux investissements en brut du premier semestre
1999. Les revenus publicitaires bruts sur le Web ne comptabilisent que la vente
d'espace sur le modèle des médias traditionnels, en s'appuyant sur les tarifs
catalogues. Les revenus nets, eux, correspondent au tarif appliqué à
l'annonceur après remise et avant déduction de l'éventuelle commission d'agence
et/ou de régie. L'IAB estime qu'en France près de 10 % des revenus de l'e-pub
proviennent de modèles de tarification hybrides, c'est-à-dire à la fois fondés
sur le volume (nombre d'apparitions) et la performance (nombre de clics, de
ventes, de pourcentages sur les transactions...). « La nouvelle méthodologie
mise en place par PriceWaterhouseCoopers permet de prendre en compte de
nouveaux formats publicitaires, tels que le sponsoring et d'autres modes de
partenariat, qui représentent désormais plus d'un cinquième des investissements
publicitaires sur Internet, déclare Isabelle Bordry, vice-Présidente d'IAB
France. Cela témoigne de la capacité de supports Internet à proposer des
services sur mesure aux annonceurs et à faire émerger de nouveaux modèles de
revenus. »
Emergence de nouveaux formats de publicité
Les deux principaux secteurs annonceurs du Web sont constitués, au premier
semestre 2000, des nouveaux médias (37 %), et la VPC (18 %) à la fois composée
des marques traditionnelles (34 %) ainsi que des marques digitales (66 %).
Nouveau venu dans ce classement de tête, le secteur du voyage, tourisme et
transports représente sur la même période, 5 % des placements dans l'e-pub. La
part relative des nouveaux outils de communication dans les investissements
publicitaires sur Internet a tendance à augmenter. Les nouveaux formats de
publicité représentent en effet 21 % des revenus du premier semestre 2000 : 11
% pour les outils de sponsoring, 9 % pour les publi-rédactionnels,
coproductions de contenus et placements de produits, 1 % pour les e-mails.
Quant au bandeau publicitaire, il reste le format d'annonce le plus utilisé à
79 %.