E-mailing : le son fait son apparition
Société de broadcast télé et radio, créée il y a trois ans, Viking offre
ses services sur Internet depuis un an, en proposant des campagnes de mails
audio. Ceux-ci n'ont pas pour fonction de remplacer les mails écrits, mais
doivent plutôt les compléter afin de donner davantage d'interactivité au
message. Le mail audio a en effet deux intérêts principaux : tout d'abord, il
attire l'attention car c'est un nouveau système d'e-mailing ; ensuite, il donne
vie à un message classique. Dans son application professionnelle, ce sont les
services de relations presse et de relations publiques qui sont les principaux
demandeurs de mail audio. Le mail sonore, diffusé au format Flash, peut
contenir plusieurs contenus audio auxquels l'internaute a accès en cliquant sur
l'image ou le logo qui accompagne le mail. Viking propose en outre d'héberger
les fichiers, ce qui permet au client de bénéficier d'un serveur puissant
diffusant le mail en grande quantité. L'hébergement de fichiers permet de plus
à Viking d'effectuer un reporting détaillé et de dresser une sorte d'historique
du mail dès son envoi : il peut, par exemple, être précisé à l'envoyeur que sur
trois mails audio, seuls deux d'entre eux ont été écoutés. Le mail sonore ne
marche qu'en HTML, mais reste assez simple d'utilisation, l'envoi s'effectuant
comme pour un fichier images. Le poids du mail est proportionnel à sa longueur,
un message de 20 secondes représentant environ 54 Ko. Mais Viking assure que,
quelle que soit la durée du mail sonore et le débit du modem, l'attente pour le
téléchargement ne peut dépasser les 2 secondes. Le tarif du mail sonore reste
néanmoins assez élevé, variant entre 900 et 2 000 F en fonction de la nature de
la demande.