E-LOGISTIQUE
NEOLOG: LA CHAINE LOGISTIQUE INTEGRALEMENT EXTERNALISEE
Depuis la réception des marchandises jusqu'à la gestion des retours, en passant par le stockage sécurisé, la préparation des commandes et l'expédition, l'ensemble de la chaîne logistique d'un e-commerçant peut être pris en charge par Neolog, la filiale logistique du groupe La Poste. L'e-commerçant dispose d'un extranet afin de suivre en temps réel la gestion des approvisionnements et l'état des stocks. Les commandes sont identifiées par un code-barres assurant ainsi leur complète traçabilité et acheminées auprès des clients à domicile ou en points relais, selon un plan de transport élaboré avec l'e-commerçant. Et les connexions de Neolog avec les principaux opérateurs permettent des plages de traitement étendues. La dimension internationale peut en effet être combinée avec la solution Orium, rachetée par La Poste. Orium dispose de neuf sites en Europe, dont trois en France. Parmi ses clients, de nombreuses PME et des grands comptes.
LA LOGISTICS, LA CHAINE LOGISTIQUE DE A A Z
Les solutions de L4 Logistics sont conçues de manière à pouvoir répondre aux problématiques multicanal et cross canal des e-commerçants. Capables de gérer tous types de produits (textile, cosmétique, décoration, meuble, jouets, high-tech, pièces détachées), elles intègrent une autre idée forte: la reprise d'actifs logistiques et de personnels, dans le cas d'une externalisation d'activité logistique d'un e-commerçant. L4 Logistics propose ensuite une large palette de services: réception et rangement de tous types de livraisons (conteneurs vrac, charges palettisées, colis express) en flux tendus et en flux stockés, mais aussi identification, tri et mise en conformité des emballages et marquages. Gestion optimisée et traçabilité complète des stocks qui vont, dans le cas de l'e-commerce, de catalogues importants à seulement quelques pièces. Mais aussi personnalisation des commandes, asilage, gestion d'échantillons, etc. Reverse logistique des points de vente et des clients finaux, le tout avec une offre large de transport: à domicile, en points relais, express, premium, en France et à l'international.
SHIPLEADER S'ADRESSE AUX START-UP ET AUX SITES EN VOIE D'INTERNATIONALISATION
Shipleader propose plusieurs niveaux d'offres pour tout ce qui a trait à la logistique des e-commerçants. Aux «novices» de l'e-commerce, elle propose une offre packagée, qui comprend un nombre de colis par mois, un volume de stockage et un support informatique. Pour les clients de taille intermédiaire, Shipleader adopte une approche analytique, qui prévoit d'abord une segmentation des grandes familles de produits de l'e-commerçant, en fonction de leurs poids et de leur volume. La solution globale de Shipleader fournit toutes les étapes de la chaîne logistique, depuis la préparation des produits, en passant par les opérations de réception des commandes, l'étiquetage, le repacking des produits, la personnalisation des envois, l'insertion de factures, le contrôle qualité et l'optimisation des frais de transports. Une offre de gestion des retours est aussi proposée, comprenant notamment le remballage des produits, voire leur destruction. Shipleader travaille avec un réseau mondial de logisticiens, dont 13 pays européens, permettant d'étendre ses services à tous ces pays.
MORIN LOGISTIC MISE SUR LE TOUT A LA CARTE
La solution logistique proposée par Morin Logistique se caractérise par son adaptabilité aux besoins de l'e-commerçant. Elle intègre la réception des marchandises, la gestion des stocks, la préparation des commandes, l'expédition à domicile ou dans les principaux relais colis, une offre de transport large et la gestion des retours. Afin de définir l'offre la mieux adaptée, un cahier des charges est établi avec le client portant sur la typologie des produits, le mode d'approvisionnement des stocks, la volumétrie des stocks, le nombre de commandes clients, les retours clients, etc. Le logisticien compte, en outre, certaines nouveautés telles que la mise en place d'un service de livraison en injection directe pour l'international avec un ramassage des colis tous les soirs pour un acheminement direct vers les pays d'Europe. Il intègre aussi la mise en place de solutions de zones de préparations et d'expéditions ultra-mécanisées (convoyeurs, formeuses de cartons multiformats, tri multidirectionnel, etc.).
C-LOG AUTOMATISE SON ENTREPOT POUR PLUS DE SOUPLESSE
Afin de répondre encore mieux aux exigences des e-commerçants, C-Log a déployé un système entièrement automatisé de réception, stockage, et préparation de commandes, au sein de son site de Saint-Malo, baptisé «Cosmos» (Combinated Orders ans Storage Modules Solution). Concrètement, le système est conçu par module, et toutes les tâches, de la réception à la mise en stock, le réapprovisionnement des zones de picking, le tri, ou les expéditions, sont désynchronisées et capables de vivre indépendamment les unes des autres. Cela évite, par exemple, que la réception de commandes ne soit retardée par la préparation de commandes ou le réapprovisionnement. Enfin, un stock ouvert a été mis en place, ce qui signifie que les références ayant des taux de rotation importants sont en permanence disponibles pour le personnel de C-Log sur la zone de picking. Des fonctionnalités de nature à répondre notamment aux pics d'activité.
SIC EXPRESS: UNE OFFRE DE LIVRAISON SUR MESURE
Atopi, «la livraison en classe e-commerce», est la solution dédiée aux petits e-commerçants de la société Sic Express. Ce service de livraison de colis aux particuliers se distingue par une prise de rendez-vous avec le destinataire, quels que soient leur poids et leur volume. Et cela, dans les 24 heures suivant l'enlèvement chez l'expéditeur. Les rendez-vous sont confirmés par un SMS reprenant la date et l'heure du rendez-vous, le numéro d'expédition, le nom de l'expéditeur, le nom du transporteur et ses coordonnées. La tarification, est fonction du poids du colis et de la région dans laquelle il est livré.
ALPHA DIRECT SERVICES (ADS) RACHETE PAR RAKUTEN
Fondé en 2002 et basé à Beauvais, ADS est un spécialiste de la logistique e-commerce en France, comptant parmi ses clients des enseignes telles que Nestlé, L'Oréal ou encore Sarenza. Avec cette acquisition, Rakuten confirme ses prises de position sur les services e-commerce. Les clients d'ADS pourront bénéficier d'une livraison des commandes le jour même à Paris et le lendemain dans toute l'Europe. Connue pour ses technologies de pointe d'automatisation des entrepôts, «made in France», Rakuten, avec Alpha Direct Services, ambitionne de devenir un acteur complet et européen de la logistique e-commerce, tout en créant des synergies avec les places de marché de PriceMinister et de Rakuten.