Directassurance.fr : la stratégie Internet au coeur de la relation clients
Pour résoudre le dilemme propre à l'assurance traditionnelle qui se veut à la fois compétitive, excellente en services et très proche de ses clients, Direct Assurance mise avant tout sur la relation clients et clone ses activités sur le Web.
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«Nos clients disposent à 40 % d'un accès à l'Internet depuis leur domicile
ou leur lieu de travail. » Guy Stouls, Président directeur général de Direct
Assurance, justifie par ces mots le récent déploiement du site
directassurance.fr, dont la nouvelle version vient tout juste d'être lancée.
Née en 1992, la filiale du groupe Axa a acquis une solide expérience de
l'assurance en direct, et se positionne aujourd'hui parmi les leaders de la
branche avec un portefeuille de 80 000 clients et 300 000 contrats souscrits en
1999. Organisé autour d'un principe de gestion qui a su exploiter la puissance
des technologies informatiques et de la communication, il était logique pour
l'assureur d'étendre ses compétences à tous les nouveaux supports de
communication et de distribution dont Internet risque de se révéler, à terme,
l'un des plus puissants. Et ce, malgré le flottement actuel du commerce
électronique B to C. « Pour le moment, nous ignorons tout de l'évolution
d'Internet auprès de notre cible, et nous préférons garder la tête froide
plutôt que de nous emballer, surtout que nous vivons actuellement un nouvel
éclatement de la bulle spéculative propre à la nouvelle économie », explique
Guy Stouls. Pour l'heure, Direct Assurance préfère mettre en avant sa structure
résolument "brick and mortar" et considérer l'Internet comme un moyen de
prolonger l'organisation commerciale existante. En effet, pour Guy Stouls, le
succès de la stratégie Internet est, sinon garanti, du moins facilité pour les
entreprises pratiquant déjà les relations directes avec leurs clients, comme
c'est le cas pour les sociétés de vente par correspondance, qui maîtrisent
parfaitement la chaîne de fabrication en amont et le processus de distribution
en aval. Ce qui semble être également le cas pour Direct Assurance. « Nous ne
voyons pas Internet comme un canal de distribution à part entière, mais comme
un moyen supplémentaire d'accéder à notre offre. » Et c'est bien au coeur de la
relation avec ses clients que Direct Assurance compte jouer un rôle de premier
plan. « Plus que dans la déclaration d'un sinistre faite en ligne, c'est dans
le suivi du sinistre que le site se fera apprécier. » Parmi les nouveaux
avantages offerts, les assurés pourront accéder aux services proposés sur le
site, en connaître les tarifs calculés de manière personnalisée, et décider de
souscrire en ligne ou par les voies traditionnelles. Ils pourront déclarer des
sinistres 24 h/24, apporter des modifications à leurs polices d'assurance en
cours ou encore assurer leur véhicule en deux heures.