Des promesses de services à confirmer
Référencement
Requête : "fournitures de bureau".
Résultat par moteur de recherche
Voila : 1ère position.
Msn : 2e position Yahoo! : sur la première page, suivant le classement
alphabétique. Nomade : en 25e position sur la 3e page. Excite : nt Lycos : nt
nt : non trouvé
Commande
24 bacs à courrier et une
dizaine de stylos-feutres, pour un montant total de 381,40 F TTC.
Chronologie du test
08/02/2000 : commande des articles.
09/02/2000 : réception d'un message émis par le webmaster confirmant
l'inscription aux services personnalisés du site, accompagné d'un message de
rappel de la commande émise. JPG nous livre le nom du contact commercial chargé
du suivi de notre commande. La date de livraison est prévue pour le 10 février.
10/02/2000 : Aucune nouvelle de la commande. 15/02/2000 : livraison de la
commande avec 5 jours de retard sur la date initialement prévue. Aucun message
de confirmation de la livraison.
ACCUEIL ***
Assez
épurée et d'une sobriété graphique apaisante, la page d'accueil du site évite
soigneusement toute référence trop lourde à un catalogue VPC. Le rubriquage est
astucieux et laisse une large place aux illustrations. Les offres
promotionnelles côtoient les liens guidant l'internaute vers des pages
d'informations, et le frame présentant la liste de produits est suffisamment
explicite pour que l'on sache dans quelle catégorie aller pour espérer trouver
son produit. Le petit + : Les coordonnées de l'entreprise affichées dès la
première page, ainsi que le numéro de téléphone du service après-vente. Une
excellente initiative que l'on retrouve trop rarement sur les sites
professionnels. Ce détail représente un gain de temps appréciable lorsque l'on
souhaite prendre rapidement contact avec la société, et traduit une réelle
disponibilité pour les clients.
SERVICES ***
Un des
points forts du site. JPG ne se contente pas de vendre ses produits, mais
délivre également de précieux conseils pratiques pour améliorer la vie de
bureau. La rubrique "astuces & conseils" propose des dossiers thématiques
réactualisés tous les mois (l'archivage, le choix du papier, la différence
entre une thermorelieuse et une perforelieuse ...). Les services personnalisés
permettent au client d'accéder à ses produits préférés et fait ainsi gagner de
précieuses minutes dans le processus de commande. On apprécie également de
connaître l'identité de la personne qui suit sa commande. Cela rapproche le
client de l'entreprise.
PROCESSUS DE COMMANDE ***
23
minutes et 18 clics ont été nécessaires pour accomplir la totalité du processus
d'achat. Un score plutôt honorable au vu de l'étendue de l'offre du catalogue
JPG. Pour ne pas perdre de temps, le client a toutefois intérêt à savoir
précisément ce qu'il veut acheter ou passer par le service personnalisé qui
présente le top 10 des produits commandés sur les 12 derniers mois, ainsi que
les "indispensables JPG", une sélection des produits les plus utilisés au
bureau.
LIVRAISON **
La commande nous est parvenue
avec 5 jours de retard sur la date annoncée sans qu'aucun message d'explication
ou d'excuse ne nous soit envoyé. Pas de message de confirmation de la livraison
non plus. Dans ces conditions, comment JPG s'assure-t-il de la satisfaction du
client ?
NAVIGATION ***
La présence continue du frame
présentant les catégories de produits évite d'avoir à revenir au menu à chaque
nouvelle requête. Le temps de chargement des pages est court car elles sont
dépourvues d'éléments superflus. Chaque catégorie de produits est ordonnée de
telle sorte que l'on a accès, sur une même page, à la totalité des articles
qu'elle contient. La sobriété du site autorise une navigation aérée.
CONTENU ****
La totalité du catalogue papier est
accessible depuis le site, des bureaux jusqu'aux trombones. Autant dire qu'il
faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas trouver son bonheur.
Chaque produit est présenté en photo avec ses caractéristiques techniques et,
le cas échéant, accompagné d'un conseil d'utilisation. Le seul bémol concerne
les promotions qui sont le plus souvent accordées à des articles de faible
valeur. Aucune remise n'est d'autre part proposée dans les pages personnelles
pour les achats de gros volume. Le gros - : Le showroom. A quoi peut donc bien
servir cette animation vidéo où l'on découvre en vision panoramique ce qui
semble être un bureau commercial, vide de surcroît, au milieu duquel trônent
deux malheureuses plantes vertes ? En somme, un gadget inutile.
Notation
**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais