Des internautes sur mesure pour les sites marchands
Positionnée sur le segment de la prospection de profils ciblés, la société MacaTi a mis au point un nouveau concept de marketing on line axé sur le principe de la relation Win to Win.
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Spécialiste du recrutement et de la qualification de membres pour les
cybermarchands, MacaTi leur propose d'optimiser significativement leur trafic
et leurs ventes en ligne en participant à des programmes d'animation ciblés,
diffusés exclusivement on line sur le réseau de ses sites partenaires. Le
principe est simple et les avantages, en termes de retour sur investissements,
sans risques pour le site marchand puisque les séances de recrutement sont
rémunérées au résultat. C'est en exploitant la surface commerciale de ses 170
partenaires, qui représentent 10 millions de visiteurs uniques par mois, que
MacaTi met en scène sa prospection ciblée. Les animations et les jeux, conçus
et développés par la société, sont en effet incrustés sur les vitrines des
hébergeurs de l'opération, rémunérés par elle et sélectionnés en fonction de la
pertinence de l'audience recherchée par ses clients. Personnalisées aux
couleurs du site marchand, gratuites et ouvertes à tous, les animations
ludiques jouent un rôle de capteurs de visiteurs pendant une période
préalablement convenue entre MacaTi et son client. Pour participer à un
programme et gagner les dotations offertes par le site, l'internaute doit
fournir des renseignements sur ses goûts et habitudes de consommation, puis
éventuellement valider l'option de mise en relation avec le site marchand qui
lui est proposée en fin de questionnaire. S'il accepte, il devient alors membre
de la communauté du site marchand qui détient l'exclusivité de l'exploitation
des informations le concernant. En effet, MacaTi s'engage contractuellement à
détruire les bases de données constituées au fil des programmes.
Un concept qui plaît
Cette démarche le distingue
d'ailleurs de la concurrence qui pratique la mutualisation des données. « Les
bases de données surexploitées finissent par s'essouffler. De plus, l'entretien
permanent qu'elles requièrent engendre des coûts substantiels que notre
démarche nous évite d'assumer », indique Etienne Naël, fondateur de MacaTi. La
pertinence du concept, qui vante un taux de transformation des visites en
achats excédant 10 %, a déjà largement séduit le secteur du e-commerce, et
nombreux sont les groupes qui intègrent aujourd'hui les animations MacaTi à
leur plan marketing on line. BlackOrange, 1855, Ohmydeal ont déjà bénéficié du
concept et, plus récemment, le portail Vizzavi l'a adopté pour une durée
contractuelle d'un an. Fondée en juillet 2000 par deux anciens dirigeants de
PageFrance, Franck Lhuerre et Etienne Naël, MacaTi a réalisé un CA de plus de 4
MF et vise un CA prévisionnel de 12 MF pour 2001. La société espère atteindre
la taille critique de 2 000 sites clients en 2002.