Croquetteland.com met les bouchées doubles
Grâce à une levée de fonds d'environ un million d'euros, Jean-Sébastien Pouvreau, vétérinaire, entend développer son site d'aliments pour animaux, Croquetteland.com.
Je m'abonneUn foyer français sur deux possède un animal de compagnie. De quoi assurer une clientèle à Jean-Sébastien Pouvreau, ancien vétérinaire libéral et cofondateur de Croquetteland.com avec un confrère, diplômé de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort également. Leur site, positionné sur le marché des aliments et accessoires pour animaux de compagnie, démarre en janvier 2008. «L'achat d'aliments pour les animaux est une contrainte. Et j'ai constaté un besoin de conseils, l'offre étant très large», explique Jean-Sébastien Pouvreau.
Sur le site, l'internaute peut obtenir le calcul des rations idéales et déterminer le coût d'un mois d'alimentation. Un système d'abonnement permet aussi de recevoir des informations utiles. Relayées d'ailleurs par le large choix de fiches pratiques du site. «Des vrais conseils de professionnels, il y en a très peu», assure Jean-Sébastien Pouvreau. Le marché reste donc ouvert. «La vente d'aliments pour animaux sur Internet en est encore à ses balbutiements», souligne l'entrepreneur. Sur ce marché, qui s'élèverait à deux milliards d'euros en France, la part d'Internet représenterait seulement 1 % environ. Le site Croquetteland prévoit de réaliser 1,4 million d'euros de CA en 2009. Et ambitionne de multiplier ce résultat par dix dans les trois ans à venir. Une levée de fonds, d'environ un million d'euros, est prévue début 2010. «A l'heure actuelle, nous n'avons que très peu utilisé les leviers du web marketing, par manque de budget. Mais nous nous réjouissons de pouvoir mettre en oeuvre ces actions grâce à cet apport financier», souligne Jean-Sébastien Pouvreau. En 2009, pas moins de 250 tonnes de croquettes ont été vendues sur le site.