Création de boutiques virtuelles L'e-commerce à portée de main
De petit commerce à multinationale, chaque étape de l'activité marchande nécessite un accompagnement particulier. Et des outils tout aussi spécifiques. Voici les principales solutions pour gérer l'e-business.
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Envie de s'essayer au commerce électronique ? C'est possible et pas
forcément compliqué. A condition de pouvoir s'orienter dans la gestion des
priorités du projet, car le lancement d'une boutique sur Internet n'a rien, ou
peu, à voir avec l'ouverture d'un magasin physique. Les délais, notamment, sont
complètement bouleversés par les spécificités du canal Internet où, en théorie,
il est possible de créer son espace marchand en 24 heures.
Les logiciels de
création de boutique ont rendu possible ce qui, il n'y a pas si longtemps,
pouvait ressembler à un mirage : un ordinateur, un CDRom, une connexion
Internet et la boutique peut ouvrir ses portes aux consommateurs du monde
entier. De quoi tenter plus d'un néophyte du commerce à se convertir sur le
champ en néo-e-marchand. Mais attention, ici comme ailleurs, pièges et
difficultés figurent au programme. En dépit de leur simplicité apparente et de
l'exhaustivité des services qu'elles intègrent, les solutions dites “clés en
main” n'excluent pas le risque d'échec si une seule des étapes de mise en route
est négligée.
Brocanteur du dimanche
Mais les avantages restent nombreux : l'investissement initial, par exemple, à la portée
de toutes les bourses, constitue le principal facteur d'attractivité. Une TPE
pourra amorcer son activité en ligne contre la modique somme locative de 50 €
par mois pour une solution clés en main intégrant l'hébergement du site, le
catalogue électronique, les fonctionnalités basiques en matière de gestion du
back-office et, dans certains cas, une prestation minimale en visibilité.
C'est
d'ailleurs cette simplicité incitative qui explique le succès d'eBay, premier
hébergeur mondial de boutiques e-commerce (203 millions de membres inscrits,
114 millions d'objets en vente). Ce site propose, outre le pas-de-porte sur sa
plate-forme, du conseil, des packs de visibilité, des solutions marketing pour
la promotion de la boutique, un service de paiement sécurisé et, cerise sur le
gâteau, une formidable audience qui ne cesse de croître. En contrepartie de
quoi, le coût du service est indexé sur les recettes générées par la boutique.
Idéal pour s'initier à la pratique du e-commerce et vérifier le potentiel d'un
marché, eBay reste, pour une majorité de particuliers devenus professionnels,
une étape transitoire entre un statut initial de brocanteur du dimanche avec un
pied sur Internet à une stature de professionnel marchand à part entière.
Car,
lorsque la sauce prend et que, soudain, la demande des internautes s'emballe,
il est alors logique de vouloir devenir autonome pour se développer sous sa
propre enseigne. A ce stade, deux choix sont possibles. La première solution
consiste à opter pour un site sur mesure et, dans ce cas, il faut s'en remettre
à une agence spécialisée en création de sites e-commerce, lancer un appel
d'offres et présenter un projet clair sur du long terme. Seconde option : la
boutique clés en main qui connaît un succès sans précédent depuis que le marché
du commerce en ligne a renoué avec les bénéfices.
Problème : l'offre est
pléthore, les promesses alléchantes au point de paraître racoleuses, les prix
très compétitifs pour des prestations équivalentes, en apparence. Pour faire le
bon choix, vous devez cerner les limites de chaque solution, prévoir les
paliers de croissance du site, anticiper les besoins en termes de
fonctionnalités et de services, leurs éventuels coûts cachés puis passer au
crible les offres des principaux éditeurs de logiciels.
Power Boutique, la plus complète des solutions
Éditeur de logiciels de création et de gestion de boutiques internet depuis 2001, Doyousoft a, depuis,
considérablement élargi sa gamme de prestations. La suite actuelle se décline
en trois packs e-commerce. Chacun correspond à différents niveaux d'expertise,
sachant que le basculement d'un pack à l'autre se fait automatiquement et sans
ruptures. Spécificité de la solution : son hébergement en mode ASP, soit sur un
extranet privé qui affranchit le marchand d'une installation sur ses propres
serveurs. Commercialisées à l'abonnement, les solutions Power Boutique sont
accessibles à partir de 45 € mensuels et jusqu'à 150 € par mois suivant le
niveau d'options et de services souscrits par l'utilisateur. Autre avantage,
l'abonnement comprend les mises à jour de la solution, chaque évolution
apportée à l'ensemble bénéficiant à tous les clients.
« Avec ce pack, nul
besoin de s'y connaître en informatique. Si vous ne vendez pas, c'est que vous
êtes mauvais marchand », avance Stéphane Escoffier, fondateur et dirigeant
de Doyousoft . Avec 1 200 utilisateurs de sa solution Power Boutique en
2006 et 2 500 clients attendus en 2007, Doyousoft fait figure de référence sur
un marché où pullulent les logiciels de création de boutique. « Nous sommes
l'incubateur de boutiques e-commerce. Nous en accompagnons le développement
jusqu'au stade de croissance où s'impose l'internalisation du site avec la
création d'un service achat et un webmaster dédié à la maintenance », précise
Stéphane Escoffier.
Dans le même esprit que PowerBoutique et à quelques
variantes près, citons les solutions Web Boutique (Micro Application),
EasyCommerce (Cinetek), Oxatis ou encore les solutions clés en main de Lycos
Hébergement. Elles fournissent des prestations globales quasiment équivalentes.
Attention toutefois, l'hébergement en mode ASP n'est pas systématique.
Entre clés en main et sur-mesure
Les boutiques clés en main sont à la TPE/PME ce que les solutions sur mesure conçues par les agences sont aux marques et enseignes de distribution traditionnelle souhaitant évoluer en
mode multicanal. Entre ces deux extrêmes, il existe une offre intermédiaire, BI
Commerce. Conçue et mise sur le marché en 2005 par l'agence Business
Interactif, BI Commerce propose une offre intégrée de toutes les prestations –
clés nécessaires au lancement et au développement d'un projet e-commerce.
Destinée aux grands comptes et aux marques, BI Commerce leur propose
d'externaliser toute l'activité distribution en ligne auprès de l'agence. En
contrepartie de quoi, celle-ci s'engage à développer l'activité marchande de
son client et à atteindre les résultats espérés par la marque.
D'où un modèle
économique très particulier, reposant sur le partage des revenus entre l'agence
et son client,majoré d'un ticket d'accès au dispositif. Idéal pour les marques
dont la distribution n'est pas le coeur de métier, BI Commerce est de plus en
plus appréciée des enseignes à forte notoriété. Bata, Sephora, Orcanta et
Descamps ont déjà adopté la méthode contribuant à bonifier le dispositif
initial. « Les clients ne se contentent plus d'une plate-forme technique, aussi
complète soit-elle. Ils nous demandent de prendre en charge leur marketing
relationnel et de renforcer la capacité du site à générer des leads », indique
Frédéric Goubet, dg de Business Interactif.
Intershop lance ASP Hébergeur
Premier éditeur de logiciel e-commerce (1994), Intershop a connu gloire et décadence de l'ère Internet avant de renouer avec les profits en 2005. Aujourd'hui, l'éditeur de la fameuse “Enfinity Suite”, mieux connu comme le “SAP du ecommerce”, donne une orientation nouvelle au développement de ses activités. Tandis que se poursuit la conquête du marché des grands comptes, l'éditeur allemand pose ses valises sur le segment bien ciblé des PME : les hébergeurs e-commerce partenaires d'Intershop. Ces spécialistes de l'hébergement ont équipé leurs propres clients, des PME Internet et autres sites marchands, de plates-formes e-commerce qui sont souvent obsolètes. « Nous souhaitons les doter de notre dernière solution e-commerce, l'ASP Hébergeurs, qui leur permettra de migrer leurs clients sur une plate-forme de nouvelle génération équivalente à une solution PowerBoutique puissance 10 », indique Jean- Claude Noguez, Country manager d'Intershop France.
Intérêt pour les partenaires : une solution complète de boutique en ligne spécialement calibrée pour des PME réalisant en moyenne 50 M€ de CA. Le ticket d'entrée fixé par Intershop n'est pas dévoilé, mais aux dires de Jean-Claude Noguez, il s'agirait d'un prix “dumping” défiant toute concurrence. Et pour cause. Le but de la manoeuvre, pour Intershop, consiste à s'appuyer sur les hébergeurs pour distribuer sa solution directement auprès du coeur de cible, les PME. Contrepartie pour l'hébergeur : l'opportunité de gains additionnels tirés de la commercialisation de la solution ASP Hébergeurs, sachant que son prix de marché se situe entre 1 000 et 2 000 € mensuels pour un parc potentiel d'utilisateurs finaux allant de 100 à 500 PME par hébergeur.
PowerBoutique (Doyousoft Éditeur)
Doyousoft a décliné une gamme de quatre packs comprenant un socle commun de services et de fonctionnalités compris dans l'abonnement : site internet doté de catalogues personnalisables, mises à jour en temps réel, tableau de bord pour l'administration du site, support client via une hot line dédiée, programme de mises à jour, hébergement du site et sauvegarde des données, dépôt et renouvellement du nom de domaine, portefeuille de dix adresses mails, suivi des consultations du site, mailing liste, module d'optimisation du référencement, activation du site dans une seconde langue, validation des paiements et suivi des expéditions, import/export des BDD, analyses et statistiques de fréquentation. Spécificités > Power Boutique Light (45 €/mois) : création et gestion de catalogue, mise à jour en temps réel, gestion des promotions, statistiques de fréquentation, liste de diffusion newsletter, optimisation du référencement, import/export BDD articles, 2e version linguistique du site. > Power Boutique Start (65 €/mois) : panier avec paiement, tableau de suivi des commandes, visibilité sur comparateurs d'achats, suivi des comptes clients, module CRM, recherche historique, profiling client, gestion automatisée de la TVA, paramétrage des zones coûts et délais de livraison, gestion des promotions. > Power Boutique Pro (100 €/mois) : règlement CB sécurisé/chèques/virements, administration des livraisons, gestion des stocks, rapport d'activité mensuel (analyse de la fréquentation et segmentation du CA), export BDD commandes et clients. > PowerBoutique Expert (150 €/mois) : traçabilité du CA généré pour chaque site affilié : analyses actions marketing, extranet, sécurisation des pages et catalogue privé B to B, gestion des droits back-office. En option > Prise en charge de l‘activation du TPEV (Terminal de paiement électronique virtuel) (100 €). > Pack Accompagnement démarrage avec un conseiller (300 €). > Installation du Système d'Analyse des Commandes FIA-NET (150 €). Offres Privilèges Sont ici rassemblés des avantages-clés émanant des partenariats noués entre Doyousoft et d'autres acteurs du e-commerce, notamment les comparateurs de prix. Le but : simplifier l'accès des utilisateurs aux services de ces partenaires tels que les promotions, les lancements, etc. afin d'assurer, dans les meilleurs délais, la prise en compte de ces actualités sur les guides de shopping. Dernière passerelle privilège, celle reliant PowerBoutique à Shopzilla, moteur américain de recherche et d'évaluation des marchands en ligne qui référence 1 500 marchands en France et 80 000 à l'étranger.
BI Commerce, le sur-mesure externalisé
Accumulant savoir-faire-clés et ressources technologiques développées par l'agence Business Interactif, l'offre BI Commerce comprend : la création de la plate-forme technique, l'interface pour le système de paiement et la prestation logistique via son partenaire CrossLog. A quoi s'ajoutent le conseil et les prestations de marketing incontournables : référencement naturel et payant, affiliation, merchandising, animation éditoriale et hébergement. Les avantages pour le client ? Ils se mesurent à plusieurs niveaux : en termes de coûts, l'externalisation du e-commerce évitant le financement de ressources humaines dédiées. D'autres économies sont dégagées des ressources techniques dédiées à l'ensemble des clients de BI Commerce. Une manoeuvre qui permet de réduire au plus bas les coûts de mise en oeuvre du site marchand. Quant aux délais de mise en route, il faut compter six mois minimum.