Créatifs et ergonomie : deux agences interactives répondent
Les créatifs sont-ils au fait des méthodes ergonomiques ? Témoignages de Sylvain Labonne, directeur des nouvelles technologies chez Carré Noir, et de Sébastien Guy, directeur de projet chez Planète Interactive.
Je m'abonneComment définissez-vous l'ergonomie appliquée aux sites Web ?
Sylvain Labonne : C'est une sorte de "science graphique". Une
ergonomie réussie est un facteur essentiel du succès d'un site car elle assure
une bonne distribution et une bonne appréhension de l'information. Sébastien
Guy : L'ergonomie, c'est l'effort que doit faire le site pour se mettre à la
portée de chaque internaute, sachant que deux internautes ne cherchent pas
forcément la même information et ne naviguent pas non plus de la même manière
sur le site.
Existe-t-il, selon vous, des règles ergonomiques incontournables ?
SL : Il y a les règles incontournables et les
règles adaptables. Les premières sont confidentielles, car faisant partie
intégrante des process de l'agence. Les secondes doivent êtres efficaces et
spécifiques à chaque fois, pour tout produit ou sujet recherché. SG : La règle
numéro un concerne le découpage des rubriques et la navigation. L'arborescence
du site doit découper l'information en rubriques de façon hiérarchiques et
complémentaires. La règle numéro deux concerne l'habillage. Un balisage clair,
des codes couleurs évidents et des repères toujours présents faciliteront la
navigation. La dernière règle touche à l'information. Celle-ci doit être
accessible en trois clics maximum, et dans le cadre d'un site marchand, les
trois clics doivent aboutir à la sélection d'un produit.
Vos agences respectives possèdent-elles des ergonomes ?
SL : Au sein
de Carré Noir, c'est moi qui gère cet aspect des choses. De par mes études, je
suis au carrefour de la réalisation audiovisuelle, de l'informatique et de la
psychologie. J'ai, par exemple, réalisé des études sur la psychologie par
l'écran qui ont donné naissance aux théories, encore confidentielles, de
"l'image réflexive". SG : Ce n'est pour le moment pas à l'ordre du jour car
nous nous appuyons essentiellement sur des panels d'internautes pour valider
nos réalisations. Mais il est tout à fait probable que nous nous y résoudrons
un jour ou l'autre car l'ergonomie nécessite malgré tout de réelles compétences
dont une agence comme la nôtre ne s'est pas dotée pour des raisons avant tout
économique.
Réalisez-vous des tests pour valider vos prototypes, et pour quels types de résultats ?
SG : Il nous arrive en effet de
faire appel à des panels d'internautes pour des tests on line, pour des raisons
évidentes de praticité. Ce type de tests offre un résultat plus direct et plus
rapidement exploitable grâce à l'interactivité du média Internet. SL : Quand
nos clients nous en donnent les moyens, nous intégrons des sites-maquettes dans
la partie confidentielle de notre site Internet, et nous demandons à un panel
international de le visiter. Certaines pages ont des "tags" (1) qui nous
renvoient des informations à partir desquelles nous analysons, nous corrigeons
et nous tirons des conclusions.
L'ergonomie est-elle une préoccupation dont vos clients vous font part d'eux-mêmes ?
SL :
Ce n'est pas encore une préoccupation fondamentale. Il s'agit pour la plupart
de sites de première génération, conçus dans un environnement commercial que je
qualifie d'amateurs, surtout par rapport à d'autres métiers comme le packaging
ou la recherche de volumes. Mais, plus les sites que nous réalisons pour nos
clients évolueront plus les problématiques que nous auront à traiter se
compliqueront. SG : Cela le devient de plus en plus. L'objectif d'un site de
e-commerce est d'amener les internautes à acheter en ligne. Or le Web n'est pas
un média rassurant. Il est donc primordial d'avoir une démarche rassurante et
adulte vis-à-vis du consommateur. L'ergonomie et le "profiling" sont deux
points essentiels que nos clients assimilent de mieux en mieux. (1) tags :
étiquettes www.carrenoir.com www.planete-interactive.com