Connaissez-vous la théorie du noeud papillon ?
D'après une étude menée par des chercheurs d'IBM, en partenariat avec Altavista, Compaq et Inkotomi, sur le Web, près d'une page sur quatre ne mènerait nulle part et serait déconnectée du réseau. La navigation sur le Web s'effectuerait en fait sur le modèle d'un circuit ressemblant à un noeud papillon. Au coeur se trouverait une région qui représente 30 % des pages web très interconnectées, provenant des sites indexés par les moteurs de recherche. 24 % des sites auraient établi des liens avec cette région, un autre quart étant constitué de sites dont un lien a été établi à partir de ce coeur. Les 22 % de pages restantes seraient quant à elles isolées ou déconnectées du réseau.
Je m'abonne+ 18,5 %
Selon une étude comportementale des
internautes de la société MMXI-Europe, réalisée entre octobre 1999 et mars
2000, la fréquentation individuelle d'Internet en France, au Royaume-Uni et en
Allemagne a augmenté de 18,5 %, passant ainsi de 260 à 308 minutes par mois.
Les résultats démontrent que c'est en France que l'augmentation est la plus
forte : + 35 %, avec un passage de 189 à 255 minutes, devant l'Allemagne (+ 24
%) et le Royaume-Uni (+ 7 %).
22,68 Md$
Les capitaux
risqueurs ont investi 22,68 milliards de dollars dans des start-up au premier
trimestre 2000 aux Etats-Unis, soit plus qu'au dernier trimestre 1999 (21 Md$)
et nettement plus qu'au premier trimestre de la même année (6,16 Md$). Le
nombre de sociétés financées à quant à lui doublé en un an, atteignant un
record de 1 557. Sur le seul premier trimestre 2000, 17 start-up ont levé en un
seul tour plus de 100 millions de dollars, contre 44 sur l'année 99 et 6 en
98.
8 m $
Le vendeur de noms de domaine hitdomains.com
a mis en vente hell.com, considéré comme l'une des "marques" les plus
puissantes au monde. Le prix de vente a été estimé à 8 millions de dollars.
Selon Monte Cahn, président de HitDomains, peu de noms de domaine possèdent un
tel potentiel d'attraction. Les chiffres semblent lui donner raison : alors
qu'un que le site ne proposait aucun contenu et qu'il n'était répertorié sur
aucun moteur de recherche, portail ou autres sites, il recevait plus d'un
million de tentatives de connexion par mois.
7,3 Md$
Selon un étude de Jupiter Communications, l'e-mail marketing devrait connaître
une véritable explosion dans les années qui viennent, et atteindre 7,3
milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2005, contre 164 millions en
1999. Une embellie due au faible coût d'utilisation du e-mailing joint à un
taux de réponse nettement supérieur aux autres outils de communication en
ligne. L'étude pointe néanmoins quelques difficultés que devront résoudre les
entreprises, notamment celle de faire émerger son message de la masse. En 1999,
un internaute américain a, en moyenne, reçu 40 messages marketing ; en 2005, il
en recevra 1 600 dans l'année.
+ 30 %
Le nombre de
fournisseurs d'accès à Internet en Europe a augmenté de 30 % en 1999, révèle
une étude réalisée par Analysys sur les 16 premiers marchés européens. Le
potentiel de croissance du marché européen demeure toujours aussi significatif
avec un taux de pénétration inférieur aux 45 % du marché américain. Mais les
différences entre pays sont criantes : si le nombre d'internautes suédois et
norvégiens représente respectivement 42 et 39 % de la population, en Grèce et
en Italie, le score est de 3 et 9 %.
80 %
des 500
premières entreprises mondiales utilisent leurs sites web pour recruter, révèle
une enquête menée par le cabinet de recrutement iLogos Research. Elles
n'étaient que 29 % en 1998 et 60 % en 1999.
516 MF
C'est le montant des revenus publicitaires en France sur l'ensemble de l'année
1999, selon l'étude IAB/PricewaterhouseCoopers. Cela correspond à une
croissance de 353 %, soit plus de quatre fois les revenus de 1998 (114 MF). La
catégorie moteurs de recherche/portails/sites de communautés reste en tête avec
42 % des investissements, suivie par les fournisseurs d'accès (21 %), les sites
business/finance/économie (11 %), divertissements/loisirs (9 %) et
information/actualités (9 %).
2/3
des internautes
participent d'une manière ou d'une autre à un programme de fidélisation. En
revanche, 22 % seulement considèrent que de tels programmes ont une réelle
influence sur leur comportement d'achat. Le principal critère de sélection d'un
site web reste la politique de retour des produits (40 %), devant la qualité du
service clients et la largeur de l'assortiment (37 %). Source : Jupiter
Communications.
48,2 %
Aux Etats-Unis, la parité
hommes/femmes existe sur Internet, puisque le nombre de femmes internautes est
quasiment égal à celui des hommes (48,2 % de femmes et 51,8 % d'hommes) alors
qu'en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, les internautes à domicile
sont majoritairement représentés par les hommes. France : femmes 32,9 % /
hommes 67,1 %. Grande-Bretagne : femmes 38,7 % / hommes 61,3 %. Allemagne :
femmes 35,8 % / 64,2% .