Conforama.fr pend sa crémaillière
Devenir le leader de la décoration sur le Net. Telle est l'ambition de l'enseigne qui a refondu son site. Avec plus de 6 000 références et une navigation simplifiée, le nouveau portail incite d'autant plus l'internaute à l'achat que les meubles sont mis en scène.
Je m'abonneUn portail avant tout marchand
D'une grande sobriété, le nouveau site de Conforama privilégie le côté marchand. Plusieurs entrées permettent de découvrir et de commander les articles. L'internaute peut aussi consulter le catalogue en ligne. Des onglets lui proposent d'accéder aux produits par marques ou par grandes familles (meubles, décoration, électroménager et high-tech). L'aspect services n'est pas non plus négligé, avec la mise à disposition de guides pratiques. Une fois sa commande passée, le client a la possibilité de se faire livrer chez lui ou dans l'un des 178 magasins du réseau. Il peut également consulter les stocks de tous les points de vente. Autant de possibilités qui permettront peut-être à l'enseigne de briguer la première place des sites d'équipement de la maison.
Un mini site avec jeu-concours
Pour promouvoir son nouveau portail, Conforama a fait appel à l'agence Draftfcb, qui a mis en place un mini site, www.tacremaillere.fr. Le jeu consistait à organiser sa pendaison de crémaillère en ligne. L'internaute pouvait choisir l'ambiance de l'appartement, sa coupe de cheveux et son style vestimentaire, et disposait de meubles Conforama. Plus l'internaute avait d'invités (par l'intermédiaire de ses réseaux sociaux), plus il augmentait ses chances de gagner. Le buzz engendré avait pour but de générer du trafic vers le site afin de faire découvrir ses nouvelles fonctionnalités et de collecter de nouvelles adresses e-mails.
Mise en ambiance
La grande nouveauté du site est la possibilité, pour l'internaute, de découvrir les meubles mis en scène («Accès par pièces de la maison»). Ce service s'inscrit dans la volonté de Conforama de faire de son site, actuellement 20e magasin en termes de chiffre d'affaires, une vitrine plus attirante. L'internaute n'a qu'à cliquer sur la pièce qui l'intéresse - séjour, salon, cuisine, chambre, chambre d'enfant ou salle de bains -pour découvrir plusieurs styles de décoration: moderne, colorée ou «ethnique». Le portail tente ainsi de séduire un public le plus large possible. L'internaute peut cliquer sur chaque article présenté, accédant ainsi à la fiche produits. Il peut savoir immédiatement si le meuble qui l'intéresse est disponible dans le magasin de son choix. Cette nouvelle rubrique accompagne la politique des magasins physiques où les produits sont, là aussi, de plus en plus mis en situation.