Comment faire levier sur l'insatisfaction des internautes pour se faire remarquer
Pour se différencier des codes classiques du secteur immobilier, Home Village n'a pas hésité à exploiter les faiblesses aperçues chez ses concurrents. Dotée d'un budget de 8 millions de francs, la campagne de communication du portail a oscillé entre l'audace et l'humour afin de susciter la curiosité des internautes.
Je m'abonneA PROPOS DE HOME VILLAGE
Lancé le 29 avril 2000 et
capitalisé à hauteur de 62,50 millions de francs par un actionnariat Click &
Mortar (Europ@Web et Groupe Seven), le site de l'habitat homevillage.com est un
concept de "méta-médiation" agrégeant au canal virtuel de l'Internet un réseau
d'agences immobilières en dur et des prestataires de services pour l'habitat.
Le business model de ce site repose sur deux axes fondamentaux : une base de
données d'annonces gratuites et en libre accès construite autour de la Banque
Centrale du Logement, et une filière de professionnels experts dans les
domaines liés aux projets de l'habitat. Positionné sur le secteur fortement
encombré de l'immobilier en ligne, Home Village compte tirer son épingle du jeu
en misant sur les services à destination de deux cibles d'utilisateurs : les
professionnels de l'immobilier d'une part, et les particuliers à la recherche
d'un logement d'autre part. Aux agents immobiliers, qui assument un rôle de
prescripteurs de produits et de services pour l'habitat, Home Village offre
l'opportunité d'une percée dans le monde de la nouvelle économie ainsi qu'un
accompagnement promotionnel et marketing. Aux particuliers, Home Village
propose un point d'entrée unique pour l'ensemble de leurs besoins en matière de
logement. « Une nouvelle manière de penser l'immobilier en exploitant l'outil
Internet », explique Laurent Vimont, le directeur général du site, ancien
directeur marketing chez Century 21, converti aux bienfaits du Net. Parmi les
services à forte valeur ajoutée, le site propose notamment une base d'annonces
précises et fiables, mises à jour quotidiennement et automatiquement
dédoublonnées, en provenance directe des fichiers informatisés des agences. De
plus, le site agrège des outils d'aide à la décision sous forme de bouquets de
services tels qu'un système de recherche géographique intuitif, des calculettes
permettant de tester des solutions de financement ou de simuler un emprunt, et
un carnet de prestataires en services bancaires, en assurance, en déménagement
et décoration, fournis par des partenaires d'envergure nationale. Aujourd'hui,
homevillage.com dispose d'une moyenne de 100 000 annonces uniques et de 1 000
agences immobilières partenaires, et compte étoffer son réseau de 3 000 agents
supplémentaires à l'horizon 2002. Pour se rémunérer, Home Village mise sur les
commissions calculées au pourcentage des affaires réalisées et des services
vendus au travers du site.
PLAN MÉDIAS
En ligne depuis
avril 2000, le portail n'est véritablement opérationnel que depuis septembre
dernier. Le lancement médiatique du site a eu lieu en janvier 2001. Cette
campagne de notoriété est intervenue au moment où il était indispensable, pour
le portail, de se distinguer de la masse des sites immobiliers concurrents.
S'adressant à toutes les personnes susceptibles de s'investir dans un projet
d'habitation, elle emprunte les voies médiatiques du sponsoring TV, de la
presse, et bien entendu de l'Internet. Entre février et mars 2001, Home Village
s'est ainsi offert une forte visibilité sur les chaînes Canal +, Canal Jimmy et
M6 au cours des émissions La semaine des Guignols, L'appartement, La route et
Le film du lundi. Relayée par la presse grand public, la campagne a été
diffusée, pendant quatre semaines, dans cinq hebdomadaires (Courrier
International, L'Express, Le Nouvel Observateur, VSD et L'Equipe Magazine), et
deux mensuels positionnés sur le secteur de l'Internet (Web Magazine et New
Biz). Sur le Web, les bannières et boutons aux couleurs du site ont été
disséminés sur les grands portails (Wanadoo, Lycos...), moteurs de recherche
(Voila, Freesbee...) et sites médias diffusant des petites annonces
(Dauphine-libere, leProgres, Estrepublicain...) sélectionnés pour l'affinité de
leurs contenus avec la cible visée.
OBJECTIF DE LA CAMPAGNE : S'AFFIRMER COMME LA RÉFÉRENCE DES SITES IMMOBILIERS
En
investissant un marché foisonnant de concurrents, Home Village ne pouvait se
contenter d'un discours narcissique vantant ses propres mérites. Par ailleurs,
il eut été difficile de résumer, en un seul message, l'étendue d'une offre
aussi riche en services annexes. Pour éveiller, à coup sûr, la curiosité des
internautes et favoriser leur migration vers les territoires web du portail,
l'originalité et la surprise s'imposaient comme fondamentaux et incontournables
au soutien de la campagne. C'est en faisant levier sur les axes déceptifs des
internautes ayant déjà tenté leur chance sur d'autres sites immobiliers que
Home Village révèle ses atouts. Une enquête menée auprès des internautes a
d'ailleurs mis en évidence deux facteurs clés d'insatisfaction :
l'actualisation des offres en ligne n'est pas respectée au quotidien et un même
bien apparaît souvent plusieurs fois et à différents prix au sein d'un même
site. C'est donc à partir des problématiques et des besoins des consommateurs
qu'a été orientée la campagne Home Village.
AXE CRÉATIF
Basée sur l'analyse de "la vérité bien dite", la campagne
devait répondre à plusieurs impératifs : traduire la dimension professionnelle
de l'offre, installer Home Village comme étant une marque immobilière
spécialiste de l'habitat, mettre en avant la valeur ajoutée du site par rapport
aux faiblesses éventuelles de la concurrence, et répondre de manière
pertinente, en termes de codes visuels, aux attentes des consommateurs. Pensée
et réalisée par l'agence de communication McCann Erickson Paris, en
collaboration avec Universal Interactive, la campagne Home Village prend le
contre-pied des campagnes de la concurrence pour se focaliser sur les
références visuelles de l'Internet. Epicé d'humour, le ton des bandeaux en
ligne et des annonces presse se veut résolument impertinent, parfois même
provocateur : "Pour consulter des offres immobilières actualisées
quotidiennement, vous avez le choix entre : déjàvenducestpasdebol,
yfallaitvenirya15 jours, fautpasrêver ou Allez plutôt sur homevillage.com". Ou
encore, "Vous cherchez un logement et le déménageur qui va avec ? Allez sur
démerdezvous.com ou allez plutôt sur Home Village". « Le principe était
d'installer un code graphique très fort mais facilement déclinable sur les
offres et services annexes proposés par le site ; il sera d'ailleurs aisé de
reprendre cette même accroche pour parler ensuite de financements », explique
Stéphane Duverger, directeur commercial chez McCann.
RÉSULTATS : DOUBLEMENT DU NOMBRE DE VISITES EN MARS
Un ton en phase avec
l'univers de communication du Web, une veine d'humour pour déclencher la
sympathie... Grâce à ces ingrédients, la campagne Home Village a eu un impact
jugé satisfaisant par ses fondateurs. La montée en charge liée à la campagne a
doublé le nombre de pages vues sur la période février-mars. Autre résultat
encourageant, la croissance des demandes de financement pour le logement et les
prises de contact en provenance des professionnels souhaitant intégrer le
réseau Home Village. Suite à l'analyse de cette première collaboration avec
McCann Erickson, il est prévu que la campagne soit déclinée sur certains
services proposés par les partenaires du site courant 2001. Pour l'heure,
l'objectif est de mesurer la force d'impact de cette première campagne avant de
définir une stratégie de communication à long terme.
Home Village en bref
Date de création : Avril 2000. Capitalisation : 62,50 MF. Principaux actionnaires : Europ@Web/Groupe Seven. Effectifs : 47 collaborateurs. Partenaires : 7 réseaux d'agences immobilières (environ 1 000 agences) dont : Century 21, Guy Hoquet, Imogroup, Bourse de l'Immobilier. Banques : Société Générale, Woolwich et GE Sovac. Assurances : Azur Assurances, Didelidade et Gras Savoye. Déménageurs : Demepool, Groupe Bedel, Les Déménageurs Bretons.