Comment dépoussiérer l'univers de l'assurance
Désireux d'imposer un concept d'assurance inédit sur le Web, Assurdiscount joue la carte de l'humour et de la dérision et mise aussi sur l'attractivité de ses prix pour faire son trou sur un marché ultraconcurrentiel.
Je m'abonneA propos d'Assurdiscount
Ouvert en octobre 1999,
le site assurdiscount.com se positionne comme broker d'assurances automobile et
d'habitation. Il s'est bâti sur un concept novateur : la forfaitisation des
commissions et le paiement à l'acte des frais de gestion. Un business modèle
qui lui permet d'offrir aux internautes une assurance 20 à 30 % moins chère que
celle proposée par les circuits de distribution traditionnels. Entre autres
prestations, le site propose la gestion de toute la vie du contrat en ligne
(devis, souscription, paiement, avenants, gestion des sinistre...) et la
garantie pendant 3 ans des réparations automobiles. Fin mars, le site avait
traité 10 000 devis et finalisé quelque 500 contrats. Assurdiscount ambitionne
de prendre 1 % de part de marché d'ici 2005.
La stratégie médias
Premier discount broker français de l'assurance à se lancer
sur Internet, Assurdiscount s'est, d'entrée, trouvé dans l'obligation de se
forger une notoriété sur le réseau. La cible privilégiée par le site correspond
au profil de l'internaute moyen, c'est-à-dire masculin, 35 ans, CSP +. 16
millions de francs ont été investis dans la campagne de communication lancée
début mai, dont la première vague s'achève fin juin. 50 % de ce budget a été
investi en télévision sur les chaînes infos et sport du câble et du satellite ;
30 % en ligne sous forme de bannières animées ; 20 % en presse sur les titres
de la PQN économique (La Tribune et Les Échos), de la presse auto (L'Auto
Journal, Auto Moto, Auto Plus) et quelques supports de petites annonces (La
Centrale, l'Argus, J'Économise).
L'axe créatif
Réalisée par Fi System, la campagne d'Assurdiscount se veut résolument à contre
courant de l'image austère que l'on prête bien souvent aux assureurs. Les deux
spots de 20 secondes diffusés à la télévision jouent la carte de l'humour et de
la dérision. En s'appuyant sur la base line "l'assurance a changé, il est temps
de changer d'assureur", les films montrent ce que chacun d'entre nous a
toujours rêvé de faire : taper sur son assureur. Dans le premier, on assiste à
une séance de tir à la carabine où les assureurs font office de cible et dans
le second à une séance de "tape assureurs" où ces derniers se prennent un coup
de chaussure dès qu'ils émergent de leur trou. En presse, en revanche, le
message est principalement axé sur les avantages tarifaires liés à l'offre du
broker d'assurance.
Les budgets
Assurdiscount a
investi 16 millions de francs dans les deux vagues de communication du
printemps et de la rentrée de septembre. Télévision : 8 MF ; on line : 5 MF ;
presse : 3 MF.
Les perspectives
Une seconde vague de
communication est prévue pour la rentrée de septembre, et d'ici la fin de
l'année, les prestations d'Assurdiscount devraient s'ouvrir à l'assurance vie
et à la santé. Le site compte également développer une politique active de
partenariats et de cobranding. ZeBank et Seloger.com ont été les premiers à le
rejoindre.