Coca-Cola s'offre un pur plan de conquête via l'Internet
Pour ventiler ses valeurs auprès de son coeur de cible, Coca-Cola mise sur la puissance du world wide web. Interactivité à l'appui, le programme de conquête imaginé par la firme déferlera sur la Toile jusqu'à l'été en proposant des gains à partir du principe des enchères en ligne.
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Pour entretenir sa position de leader mondial, Coca-Cola s'est
traditionnellement affiché au coeur des événements les plus marquants en les
sponsorisant ou en les inondant systématiquement de son logo. Indéniablement
puissante, la méthode trouve ses limites lorsque le grand public porte son
intérêt sur un média plus restrictif, en termes de visibilité, comme le Web.
Et, puisque le géant américain a toujours su anticiper les attentes du
consommateur, nul ne s'étonnera de le voir flirter avec Internet pour créer de
l'animation autour de sa marque. Confronté à un certain essoufflement de sa
stratégie marketing et communication depuis 1996, Coca-Cola a donc opté pour
une nouvelle approche du marché afin de resserrer durablement les liens avec
les consommateurs. « Couvrir l'événement en bariolant de rouge les stades du
monde entier ne suffit plus à soutenir notre ambition de leadership mondial,
déclare-t-on chez Coca-Cola France. Il nous fallait trouver d'autres moyens de
communiquer auprès de notre cible privilégiée, les 15-25 ans. » Le Net possède
en effet plusieurs atouts indéniables : il s'adresse au plus grand nombre, il
favorise les échanges, consent une réelle interactivité et, in fine, est
plébiscité par la population des jeunes.
Une stratégie marketing plus proche du consommateur
Enclenchée avec l'opération "Talent
Brut", grâce à laquelle Coca-Cola jouera pendant deux ans les mécènes sur le
site éponyme dans le but de favoriser l'émergence de nouveaux talents, cette
volonté de participer aux activités des jeunes trouve sa dernière expression à
travers le jeu interactif "Purs Plans". Lancé le 15 janvier 2001 sur le site
coca-cola.fr, l'opération se veut avant tout innovante et généreuse en gains.
Plus qu'une traditionnelle campagne promotionnelle proposant de gagner des
produits dérivés de la marque, Purs Plans est une opération événementielle qui
va s'étaler sur six mois. Les Purs Plans proposés par la marque sont répartis
en cinq univers (cinéma, musique, sport, multimédia et les Plans inclassables).
Pour impliquer durablement les internautes dans la dynamique de l'événement, le
jeu s'articule sur la mécanique des enchères en ligne. Pour jouer, l'internaute
doit collectionner les titres Coca-Cola de valeurs différentes (100, 200 ou 300
"Ch'Tons", monnaie virtuelle créée pour l'occasion) répartis au hasard sur les
produits de la marque qui annoncent l'opération. Il s'inscrit dans le même
temps sur le site qui lui délivre un numéro de participant et un code d'accès
personnel lui permettant d'enchérir, chaque semaine, sur les produits mis aux
enchères. Pour renflouer son compte on line, le joueur doit envoyer les Ch'Tons
collectionnés par paquets en totalisant 2 000 uniquement.
L'interactivité, rouage essentiel
Pour imprimer
fortement l'équation Coca-Cola = générosité, la participation au jeu n'est pas
soumise à l'obligation d'achat et la mise à prix des dotations ne tient pas
compte de la valeur du lot. En outre, l'attribution des Ch'Tons est totalement
aléatoire. En s'inscrivant sur le site, l'internaute est automatiquement
crédité d'une somme de 500 Ch'Tons. Entre janvier et juillet, plus de 50 000
dotations seront ainsi offertes chaque semaine par les 30 partenaires
participant à l'opération, sélectionnés par Coca-Cola pour leur affinité avec
la cible et parmi lesquels figurent Pioneer, Club Med, Gilera, la Fédération
Française de Football, Gaumont Buena Vista... En alimentant l'enchère avec
leurs dotations, les partenaires s'offrent, pour leur part, une forte
visibilité sur les pages du "Calendrier" répertoriant la liste hebdomadaire et
le descriptif détaillé des lots mis aux enchères. Il suffit ensuite à
l'internaute de faire preuve d'assiduité pour s'adjuger des cadeaux, tels que
des scooters Gilera, des voyages au Club Med, des produits numériques, des
places de cinéma ou de concert en avant-première, ou encore, une séance de judo
avec David Douillet. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour plaire à
l'internaute et stimuler son retour sur le site où il est prié de s'imprégner
des valeurs Coca-Cola. Pour entériner définitivement sa nouvelle politique sur
Internet, le groupe a prolongé de trois mois la durée de l'événement,
initialement prévu sur un seul trimestre. Médiatisée pendant toute sa durée à
travers 600 millions de produits porteurs - 2 vagues publicitaires en télé et
radio et de nombreuses animations dans les points de vente -, l'opération Purs
Plans devrait, selon Coca-Cola, engendrer 200 000 inscriptions d'ici fin
juillet.