Cobarter.com muscle le pouvoir d'achat des entreprises
Le troc s'offre une nouvelle jeunesse sur Internet. En lançant sa plate-forme professionnelle, la société Efficio en apporte une nouvelle preuve.
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Si les meilleures soupes se font avec les vieux pots, les vieilles recettes
du commerce ancestral ne pourraient-elles pas produire de bons plats pour
l'économie du Net ? C'est ce que tente de prouver la société Efficio,
spécialiste de l'échange de marchandises entre professionnels, qui vient de
transférer son activité de troc sur Internet. Baptisée cobarter.com, cette
nouvelle plate-forme B to B investit le Net en se positionnant sur un créneau
alternatif à celui des plates-formes marchandes traditionnelles. Déjà
plébiscité aux Etats-Unis, le principe du barter on line propose de nombreux
avantages pour les entreprises, surtout en période de vaches maigres ou lorsque
les stocks sont difficiles à écouler. Selon ce concept, les sociétés inscrites
sur la plate-forme Cobarter peuvent y proposer leurs articles à liquider. En
échange, elles perçoivent un crédit monnaie, le "CobarterEuro", correspondant à
la valeur réelle des marchandises sur le marché, qu'elles pourront utiliser en
une ou plusieurs fois pour acquérir les produits ou services de leur choix
proposés sur la plate-forme. Selon ce principe, cobarter.com assume en quelque
sorte le rôle d'une banque qui soigne les actifs de son client et lui rend son
pouvoir d'achat dès que le besoin s'en fait sentir. La force du concept
consiste à permettre aux entreprises de financer des achats sans pour autant
entacher leur trésorerie, voire acquérir les produits ou services pour lesquels
les budgets dont elles disposent sont insuffisants. Pour faciliter l'adhésion à
la plate-forme, le site a fluidifié au maximum les conditions d'accès,
affranchissant les membres des droits d'entrée traditionnellement pratiqués par
les concurrents américains. Pour se rémunérer, cobarter.com mise sur des
commissions linéaires, de l'ordre de 5 %, récupérées sur les achats et les
ventes, ainsi que sur les prestations en conseil et accompagnement qu'elle
propose aux adhérents. Née en Belgique en 1995, la société hérite d'un concept
qui a prouvé sa validité dans le monde off line qui lui a permis de rassembler
plus de mille clients actifs en Europe, parmi lesquels des groupes prestigieux
comme LVMH, Suzuki, Longines, Virgin et Prisma Presse.