Classicforum.com : catalyseur de passions
Devenir le principal point de ralliement des marchands et des collectionneurs d'objets rares pour capter l'essentiel d'un marché estimé à 5 milliards de francs en Europe, tel est le projet de ClassicForum qui déploie son modèle en France.
Je m'abonne
Partant du constat que les marchands de produits rares passent
principalement par la diffusion de catalogues pour toucher une clientèle très
atomisée, Nicolas Boles et Sébastien James, fondateurs de classicforum.com, ont
décidé de centraliser la vente de ces objets sur des sites thématiques fédérés
par une même plate-forme électronique, qui permettrait à tous les
collectionneurs de mener leur recherche à l'échelle européenne. « La plupart
des marchands de rareté se heurtent à la même problématique : écouler des
stocks souvent importants et coûteux, informer en temps réel le réseau des
collectionneurs sur les nouveautés et toucher une clientèle plus vaste »,
explique Corentin de Trégomain, le directeur du site français. « Cantonnée à la
distribution d'un catalogue de vente à distance, l'offre des marchands
n'atteint aujourd'hui qu'une clientèle restreinte et fortement localisée »,
poursuit-il. Pour pallier la discontinuité des échanges entre les
collectionneurs et les marchands, mais aussi, et surtout, pour apporter au
marché local une dimension européenne, ClassicForum fédère un réseau de
spécialistes au sein d'une même plate-forme commerciale. En Angleterre, où le
site a été lancé en 1999 sur le créneau du livre ancien, la société affiche
déjà 350 000 références de livres pour un réseau de 300 libraires. En France,
où elle est présente depuis novembre, l'objectif est de réunir un réseau de 60
libraires pour commencer l'année 2001. La procédure d'adhésion à la plate-forme
est gratuite pour les marchands. Techniquement, il leur suffit de s'inscrire en
ligne et d'y afficher leur catalogue sous format TXT à partir de la page
d'accueil. Aucun montant minimum de transaction n'est requis, et la partie
financière tout comme la relation clients et les éventuels retours de
marchandise sont pris en charge par le site. Seules obligations pour les
adhérents : être un véritable marchand, mettre régulièrement à jour la base de
données et, enfin, expédier immédiatement les articles commandés. Pour les
internautes, l'accès à l'ensemble de l'offre se fait en menant une recherche
thématique, en consultant la liste des marchands adhérents ou encore en lançant
une requête à l'ensemble des inscrits. Pour se rémunérer, ClassicForum prélève
une commission de 10 % sur les transactions réalisées à travers la plate-forme.
Lancé sur le créneau du livre ancien, la société compte étoffer son offre
autour de plusieurs thématiques, afin d'exploiter au mieux les opportunités du
marché de la collection. En décembre, un site dédié au disque ancien a ainsi
été lancé. A terme, des sites dédiés aux divers créneaux, tels que les monnaies
anciennes, les BD, le vin, les montres et les pièces détachées de voitures de
collection compléteront le projet de ClassicForum.