Clarification
« Même si elle est parfois brutale et regrettable, la clarification du marché n'en est pas moins salutaire. »
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Plus de "transparence et de clarté", c'est en ces termes que François Blum,
le président de Médiametrie NetRatings.com, qualifie l'évolution du marché
suite à la nouvelle donne issue de l'offensive de NetRatings sur le secteur de
la mesure d'audience. Il est vrai qu'en la matière, Internet détonnait quelque
peu dans le monde des médias par la multiplicité de ses acteurs et de leurs
méthodologies. Et que les annonceurs et agences, français en particulier, ne
sont que peu habitués à la diversité, quel que soit le média à étudier. Même
s'il leur arrive, parfois, de le regretter. Cette simplification de l'offre,
spectaculaire parce qu'elle touche à un point particulièrement sensible du
marketing on line, n'est qu'une illustration supplémentaire du nouveau paysage
internet qui est en train de se mettre en place. Et du phénomène de
clarification qui touche tous les acteurs de ce dit marketing on line, au sens
large. Sans parler ici des choix stratégiques, parfois ou souvent, définitifs,
qui touchent aux sites eux mêmes. Pas un domaine n'y échappe. Qu'il s'agisse
des web agencies ou autres agences dites "interactives" dont beaucoup, quand
elles ne disparaissent pas suite au "recentrage" de leur maison-mère qui
retourne à son métier d'origine, se fondent dans des agences plus généralistes
dédiées à la relation client sous toutes ses formes, on et off line. Qu'il
s'agisse aussi des régies publicitaires qui ont, elles aussi, poussé comme des
champignons, et dont le paysage est en train de s'éclaircir sérieusement, pour
cause de ralentissement des investissements ou de crise de confiance envers
l'efficacité des formats "classiques". Qu'il s'agisse encore de prestataires
divers et variés en matière d'intermédiation ou de services logistiques. Etc.
Prévisible suite à ce que l'on nomme désormais "l'e-krach" de l'an passé,
parfois trop brutale et forcément regrettable, cette clarification n'en est pas
moins salutaire. Pour les annonceurs dont le choix de partenaires va être non
seulement simplifié mais axé désormais sur des valeurs plus sûres et à
l'expertise affirmée. Et ce, d'autant plus que, s'il n'y a pas de remise en
cause profonde de l'outil internet au sein des entreprises, la vigilance
concernant le retour sur investissement va être exacerbée. Et pour le marché en
général, qui ne peut qu'y gagner en crédibilité. Reste à souhaiter qu'à côté de
la clarté, s'y ajoute effectivement une évidente transparence, signe
indissociable de la maturité.