Chiffres clés - Tendances
Napster explose son nombre d'utilisateurs
Le
nombre d'utilisateurs américains du site d'échange de musique sur Internet
Napster a grimpé de 506,8 % entre février et août, pour atteindre 6,7 millions
d'internautes. Napster estime avoir séduit 32 millions d'utilisateurs dans le
monde. Selon une étude Media Metrix, 8,5 % des utilisateurs d'ordinateurs
personnels reliés à Internet se sont servis du logiciel en août, contre 1,4 %
en février.
Le CEO d'Oracle offre 1 million de dollars à ses clients non satisfaits
Larry Ellison, deuxième plus grosse fortune
provenant des nouvelles technologies derrière Bill Gates, s'est engagé à verser
1 million de dollars aux clients qui n'auront pas constaté un triplement de la
vitesse d'exécution de leur site après transfert sur les logiciels d'Oracle
(base de données et application server). Cette annonce, faite lors de la
conférence Oracle OpenWorld, constitue un défi direct à Microsoft, son rival
sur le marché des bases de données, et vise à montrer la parfaite intégration
des différents logiciels du groupe. La base de données 9i, les logiciels
permettant l'agrégation des informations d'entreprise et la nouvelle version de
l'application server 9i, seront mis sur le marché d'ici mars 2001.
La marque, seule, ne suffit plus à fidéliser !
Selon
une étude de SWR Della Wolpe, seulement 19 % des cyber-consommateurs américains
se disent influencer par une marque du site lors de l'achat. Un chiffre qui
expliquerait la faible fidélité à l'égard des distributeurs en ligne comme par
exemple Amazon et CDNow, qui bénéficient d'une notoriété spontanée respectifs
de 99 % et 83 %, mais d'un taux de fidélité de seulement 28 % et 17 %. Que
privilégient les internautes ? Selon l'étude, il s'agit principalement du
service clients (93,7 %), du prix (90 %), du coût de livraison (76,7 %), du
choix des produits (73,5 %) et de la disponibilité des articles (73,2 %).
Le Wap ne séduit que modérément les consommateurs
Taylor Nelson Sofres Telecoms a réalisé au début de l'été une étude auprès de 4
000 foyers dans 4 pays (Angleterre, France, Allemagne et Etats-Unis) sur les
intentions d'achat d'équipement d'un téléphone mobile Wap. Il en ressort que
seulement 13,6 % des interviewés ont l'intention de se procurer un téléphone
Wap dans les 12 prochains mois, le principal critère pouvant influer sur leur
décision étant le prix (dans 85 % des réponses). Les hommes se montrent deux
fois plus enclins que les femmes (38 %) à s'équiper d'un téléphone Wap; les
plus de 25 ans des deux sexes faisant néanmoins preuve d'un désir d'achat
similaire. La probabilité d'achat est la plus élevée en Angleterre et la moins
élevée en Allemagne. La France arrive en deuxième position et les Etats-Unis en
troisième.
72 millions de noms de domaines dans le monde
Selon l'Internet Software Consortium on comptait, début
octobre, 72 millions de noms de domaine hôtes, soit une hausse de 28 % par
rapport à juillet 1999 (56,2 millions) et de 67 % par rapport à janvier 1999
(43,2 millions).
2 306 sites marchands en France fin septembre 2000
Fin septembre 2000, le Web Marchand référençait 2 306 sites
marchands contre 1 150 le 20 septembre 1999, soit une progression de plus de
100 % en un an. Parmi ces sociétés répertoriées, moins de 10 % sont basées hors
du territoire français.
2 millions de Français gèrent ou envisagent de gérer leurs actions sur Internet
Taylor Nelson Sofres vient de publier son baromètre "Internet et les actionnaires", fruit d'une enquête menée auprès de 400 actionnaires, dont 200 internautes. Cet indicateur souligne que sur 28 % d'actionnaires internautes, seuls 17 % utilisent le Web pour effectuer des transactions sur actions. Plus des trois quarts des internautes actuels et potentiels se tourneraient en priorité vers leur banque pour la gestion de leur portefeuille sur Internet, indique par ailleurs l'étude. Si la situation semble donc aujourd'hui propice aux sites de contenu boursiers, l'étude de la Sofres promet monts et merveilles aux courtiers. 41 % des actionnaires gèrent ou envisagent de gérer leurs actions sur Internet, soit un potentiel de plus de 2 millions de personnes, affirme-t-elle. Les 16 % d'internautes utilisant les services des courtiers ou des sociétés de Bourse en ligne évoquent comme avantages leur professionnalisme, les moindres frais de passation d'ordre ou encore leur indépendance.