Chiffres clés - Tendances
45 370 000 internautes français ont été recensés par Médiamétrie dans son
baromètre 24 000 Multimédia au quatrième trimestre 1999, soit 12 % de la
population de 18 ans et plus. 4500 millions de francs seront investis par
Renault en 2000 pour développer son activité sur Internet et s'imposer comme le
leader des constructeurs automobiles européens dans le domaine du commerce
électronique. La marque au losange avait investi la même somme depuis trois ans
et, selon les dires de son directeur commercial François Hinfray, son effort
financier devrait soutenir le même rythme dans les années qui viennent. 4100
millions de francs : le montant de la seconde levée de fonds de la société
WineansdCo, spécialiste de la vente de vin en ligne, réalisée auprès
d'Europ@Web, le pôle Internet de la holding familiale de Bernard Arnault. 45
$. C'est la somme que devront payer les 360 000 employés de Ford dans le monde
pour bénéficier d'un accès à Internet, d'un ordinateur et d'une imprimante
couleur. Le constructeur automobile souhaite qu'à partir d'avril 2000 tous ses
employés soient connectés au Web. Ils y accéderont par un portail mis en place
par Ford. Chacun aura sa propre adresse électronique et pourra héberger ses
pages sur le site de l'entreprise. 448,2 milliards de dollars : le montant
global des investissements placés dans des sociétés en création par les
capitaux-risqueurs américains en 1999. Les start-up Internet représentent les
deux tiers de cette somme (31,9 Md$), soit deux fois plus qu'en 1998.
L'investissement moyen par start-up s'est établi à 30,6 M$ sur le quatrième
trimestre 1999, contre 20 M$ pour le premier trimestre. 437 % En 2000, aux
Etats-Unis, les dépenses publicitaires engagées par les webcompanies devraient
être supérieures de 37 % aux revenus que ces mêmes entreprises tirent de la
publicité sur leurs sites, pour atteindre un déficit global de 2 milliards de
dollars. C'est ce que révèle une étude publiée en février par le cabinet de
conseil en stratégie Mercer Management Consulting. En 1999, les dépenses
étaient supérieures de 25 % aux recettes. 486,6 % des pages sur Internet sont
en anglais, selon l'étude réalisée par Inktomi, société spécialisée dans les
applications pour l'Internet, et l'organisme de recherche NEC, qui ont recensé
plus d'un milliard de pages en janvier 2000. Ces pages sont hébergées par 6,4
millions de serveurs. 54,68 % du total des noms de domaine sont en .com, 7,82 %
en .net, 6,69 % en .edu, 4,35 % en .org, 2,4 % en .fr, et 1,15 % en .gov.
4Plus de 1 milliard de dollars. Selon un rapport de The Yankee Group, les
principaux sites américains attaqués en février dernier par des hackers
auraient perdu au total plus de 1 milliard de dollars de capitalisation
boursière et 200 millions de dollars en manque à gagner de chiffre d'affaires
et de revenus publicitaires. 450 %. Forrester Research prévoit qu'en 2004 un
Européen sur trois se connectera au Web via son téléphone portable, et 50 % des
plus grands sites marchands européens seront accessibles grâce à la technologie
WAP dès la fin du premier semestre 2000. 4830 millions d'appareils sans fil
(téléphones, ordinateurs de poches, Palm Pilo...) connectés à Internet seront
sur le marché en 2005, révèle une étude de IGI Consulting Group. Les
internautes accédant à Internet par leur téléphone portable dépasseront ceux
reliés à leur PC dès 2003. 4500 000. Selon IDC, la France compterait 500 000
abonnés à des sites de home banking et 130 000 clients aux sites de courtage en
ligne pour l'année 1999. Des résultats qui confirment l'explosion de l'Internet
dans le monde bancaire, mais qui, selon, IDC coûteraient cher aux différents
établissements puisque le coût annuel moyen par client d'un site de Home
banking totalisant 50 000 abonnés est de 425 francs contre 2 840 francs pour
celui d'un site de courtage rassemblant 5 000 utilisateurs. 4120 milliards de
dollars, c'est ce que devraient représenter les ventes en ligne de produits
périssables en 2005 selon une estimation réalisée par le cabinet ActivMedia. 48
millions de dollars. Le prix record auquel a été vendu le nom de domaine
MP3Audiobooks.com, soit plus encore que business.com, acheté par l'incubateur
eCompanies pour 7,5 millions de dollars en décembre dernier. Ce nouveau site
vend des livres audios professionnels en business to business. 457 millions de
dollars. Le montant de la levée de fonds réalisée par Toy'R'US auprès de
Softbank Venture Capital et Softbank Capital Partners, six mois après s'être
séparé de Benchmark Capital en raison de divergences stratégiques et
capitalistiques. La banque d'investissement et trois autres investisseurs ont
pris en contrepartie 20 % de toysrus.com. 4Entre 18 et 300 dollars mensuels.
C'est la somme que devront débourser les PME souhaitant héberger leur site web
chez Dellhost.com, la toute nouvelle filiale du constructeur informatique.
Celui-ci estime qu'il est naturel pour lui de s'implanter sur ce segment de
marché qui pèsera 17 milliards de dollars en 2003 (contre 2 milliards de
dollars en 1999). Les frais d'installation du site devraient s'élever à 50
dollars.