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Chantre de l'éditorial

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Créer des sites d'e-commerce pour habiller les hommes. C'était l'ambition de Marc Menasé en créant MenInvest en 2009. Chez AddviseMedia, qu'il a cofondé en 2004 avec Loïc Fleury, il s'était rendu compte de la dichotomie qui existait entre la consommation internet des hommes et leurs achats en ligne. Sans conteste, les sites de prêt-à-porter s'adressaient principalement aux femmes. Il va donc s'attacher à créer un pure-player pour la gent masculine.

Menlook deviendra la figure de proue du navire MenInvest, que Marc Ménasé préfère à Menly, le magazine en ligne «for men only». Sa stratégie consiste à mixer e-commerce et éditorial. « J'ai l'intuition que ce qui a de la valeur dans nos métiers, c'est de créer véritables marques distributeurs. L'internaute a un réflexe de comparaison. Si j'investis dans le service, dans la valeur ajoutée éditoriale, si je gère bien le community management, je crée de l'émotion dans l'acte d'achat. » Sur Menlook, il opte pour des gammes exclusives: la moitié des marques est en distribution sélective, dont ses marques propres Menlook Label, Estime ou encore Saint Sens. « La première chose que nous avions en tête, c'est être leader en France et ensuite s'armer pour conquérir l' export », explique Marc Menasé. En 2011, le chef d'entreprise a mis le cap sur le Royaume-Uni, avant de gagner l'Espagne et l'Italie à l'été 2012, avec l'Allemagne et les Pays-Bas en ligne de mire. Son projet: faire de MenInvest le leader européen sur les marchés de l'e-commerce et du média masculin d'ici à 2015, avec un objectif de chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros en 2012. Une levée de fonds de 5,6 millions d'euros en mai 2012 devrait lui permettre de satisfaire cette ambition.

Parcours

Après des études de gestion à l'Université Paris-Dauphine, Marc Ménasé devient, en 2001, le responsable des partenariats e-commerce Europe de Kelkoo. En 2003, il cofonde l'agence AddviseMedia avec Loïc Fleury, avant de devenir directeur général du groupe Nextedia. En 2009, Marc Menasé fonde MenInvest et en devient président. Depuis juin 2012, il copréside l'association France Digitale.

 
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G. L.

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