Ces sites qui font payer... de guerre lasse
De plus en plus de sites américains, pressés par la chute de leurs recettes publicitaires, deviennent payants. Un pari risqué dans un monde habitué à la gratuité.
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Des jeux en ligne aux enchères sur Yahoo!, les Américains doivent désormais
sortir leur porte-monnaie pour des services qui leur étaient offerts
gracieusement hier. Dernières "victimes" en date, les fans de base-ball, qui
pouvaient suivre gratuitement les matchs de leurs équipes favorites sur le Web,
sont mis à contribution pour la nouvelle saison qui a débuté en avril. La Major
League de Baseball a instauré un abonnement de 9,95 dollars par saison pour les
retransmissions audio sur son site. Il en coûtera 4,95 $ par mois sur le site
de RealNetworks, prix incluant une copie gratuite de son logiciel audio
Realplayer Plus. « Les gens ne payaient pas sur l'Internet parce que personne
ne le leur demandait, déclare Larry Jacobson, le numéro deux de RealNetworks.
De même qu'ils paient aujourd'hui pour la chaîne sportive ESPN, dans leur
abonnement de télévision par câble, ils paieront demain pour le Web. » Le
voyagiste bestfares.com, qui fait payer l'accès à ses offres spéciales, a aussi
réussi à se frayer un chemin dans un espace peuplé de sites gratuits. Le site,
créé en 1996 par le magazine Bestfares, recense les promotions de compagnies
aériennes dont il a vent ou qu'il négocie. Plus de 170 000 personnes acceptent
de payer 60 $ par an pour bénéficier de ces offres, là où une pléthore de sites
concurrents proposent leurs services gratuitement. Bestfares s'enorgueillit
aussi de gagner beaucoup d'argent - sans toutefois citer de chiffre pour ses
bénéfices - là où nombre de ses concurrents sont dans le rouge, pour un chiffre
d'affaires supérieur à 10 M$. Pour autant, ces deux exemples sont loin de
faire florès. Les offres d'enchères ont chuté de 90 % sur Yahoo! lorsque le
portail a commencé à faire payer son service en janvier. Le site, qui a vu ses
recettes publicitaires fondre avec le ralentissement économique américain et la
déroute des dotcoms, essaie ainsi timidement de tester d'autres sources de
revenus. Le célèbre groupe de conseil Forrester Research estime néanmoins que
ces orientations stratégiques, sensées comblées les déficits de la pub on line,
risquent d'engendrer une forte résistance des consommateurs, qui doivent déjà
payer 20 dollars par mois pour avoir accès au Web.