Cela arrive près de chez vous
Promoguide.com envoie les consommateurs en recherche d'achats sur les points de vente de ses clients et les tient quotidiennement informés des bonnes affaires près de chez eux.
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En s'adressant à ceux qui veulent voir avant d'acheter, promoguide.com va à
l'encontre des discours convenus sur la vente en ligne. Sur ce site,
opérationnel le 15 septembre, pas question d'acheter en ligne. « Nous guidons
les consommateurs sur les lieux de vente et les informons quotidiennement sur
les bonnes affaires proposées par les magasins situés près de chez eux »,
détaille Sylvain Ferlat, directeur général de promoguide.com. L'idée a germé
dans l'esprit des deux fondateurs, Hervé Nougier et Sylvain Ferlat, suite à la
réalisation d'une enquête qualitative dédiée à la consommation sur Internet. «
Les 25 groupes interrogés ont regretté le manque de services originaux et
spécifiques à la consommation quotidienne. Pour eux, l'achat groupé, les ventes
aux enchères ou encore les vides greniers on line ne sont que des épiphénomènes
de la consommation », argumente Sylvain Ferlat. Le concept de promoguide.com
est tout neuf. « Il s'agit de mettre en ligne tous les éléments commerciaux
qu'une enseigne souhaite communiquer pour attirer le consommateur dans ces
magasins. Sans jamais verser dans le concept de catalogue, les enseignes
annoncent leurs opérations de promotion, émettent des coupons de réduction à
présenter en magasin, précisent les heures et jours d'ouverture, délivrent un
plan d'accès, etc. » Bref, il s'agit de distiller des produits et des
informations d'appel afin de transformer l'internaute en consommateur "réel".
Outil de marketing direct à ciblage local
Pour l'heure,
les dirigeants de promoguide.com ont signé plusieurs partenariats et sont en
cours de discussion avec de grandes enseignes telles que But, le BHV, Photo
Services, Grand Optical, Leclerc, Décathlon et Ford. Pour ces partenaires,
s'associer avec Promoguide apporte un double avantage : une augmentation du
trafic vers leurs points de vente et de manière complémentaire vers leurs sites
de ventes en ligne. Mais aussi l'utilisation d'un outil de marketing direct
très ciblé. En effet, en naviguant sur le site, l'internaute laisse son code
postal, lequel va permettre à l'enseigne de cibler précisément la diffusion de
bannières publicitaires. Ainsi, un internaute de Melun n'aura pas les mêmes
propositions que son homologue marseillais. Un système de reporting et d'alerte
permet également à l'enseigne d'affiner ces offres. Les dirigeants de
promoguide.com se sont fixés un objectif de 2 millions de pages vues par mois.
Le site entend se rémunérer avec les adhésions annuelles des enseignes (entre
30 centimes par m2 de surface de vente pour les enseignes de la distribution,
et 50 000 francs par URL pour les sites non rattachés à un réseau de points de
vente), mais aussi avec la vente d'espaces d'annonces d'une opération
commerciale et la rédaction de publi-rédactionnels. Après avoir levé 5 millions
de francs lors de sa création en mars 2000, le site doit boucler un deuxième
tour de table d'ici la fin du mois. « Nous misons sur 25 millions de francs
pour financer nos campagnes de communication et nous développer en Europe mais
aussi pour décliner notre concept sur des supports interactifs », déclare
Sylvain Ferlat. « Cette campagne s'articulera autour du thème parce que les
bonnes affaires se font surtout dans le monde réel et non en ligne. » Elle
devrait se décliner autour des grands médias traditionnels et sera destinée à
toutes les catégories socio-professionnelles. Indirectement, PromoGuide
permettra ainsi à la grande distribution de s'afficher à la télévision. Un
projet de télévision interactif est enfin à l'étude sur CanalSatellite et TPS
Services.