Cecurity.com : l'ange gardien des internautes
A l'heure où les questions relatives au respect de la vie privée des cyber-consommateurs stagnent dans le flou d'une règlementation encore balbutiante, cecurity.com déploie son bouquet de services payants pour protéger les internautes du tracking sauvage.
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La protection de la vie privée des internautes relance sans arrêt le débat
sur les mesures de sécurisation des données en ligne. Le souci de protection
des données personnelles des consommateurs entretient et renforce les freins
liés à l'acte d'achat en ligne. Traqués, listés et "exploités" par des sociétés
dont ils ignorent souvent tout, les consommateurs en arrivent même à fournir de
fausses informations sur leur profil. D'après une récente étude menée par le
cabinet Forrester Research aux Etats-Unis, l'inquiétude des consommateurs s'est
traduite en 2000 par un manque à gagner de 2,8 milliards de dollars pour
l'ensemble des cybermarchands. Ces pertes devraient d'ailleurs grimper jusqu'à
18 milliards en 2002 si aucune réponse satisfaisante n'est apportée aux
internautes d'ici là. Pour répondre à l'offensive des entreprises dites
"polluantes", cecurity.com, société de services de protection des données
privées, propose aux particuliers comme aux entreprises, une panoplie "d'armes
défensives" sous forme de services accessibles par abonnement et dont la
vocation est d'assurer la confidentialité des données personnelles, des
échanges et des paiements en ligne. L'offre actuelle s'articule autour de trois
grands axes complémentaires et évolutifs : la confidentialité de la
correspondance, l'exercice du droit de radiation de l'abonné de certains
fichiers commerciaux et le paiement au mandat. Pour faire valoir le droit de
radiation, Cecurity inscrit ses abonnés aux fichiers repoussoirs, tels que la
Liste Orange et l'eRobinson de la Fevad. Dans le cadre de la sécurisation des
échanges, Cecurity leur fournit une clé électronique, outils de chiffrement à
128 bit/s, leur permettant une authentification aussi efficace que celle de la
carte à puce. Grâce à un identifiant et un mot de passe, les abonnés peuvent
verrouiller leurs échanges en ligne et, à partir de 2001, ils pourront
également surfer de manière anonyme sur les sites référencés par Cecurity.
Enfin, les paiements en ligne s'effectueront dans le cadre d'un mandat confié à
la société par l'abonné qui pourra régler ses achats sans utiliser sa carte
bancaire. Née en septembre 2000, cecurity.com se positionne sur le secteur des
services d'e-privacy. La société, qui cible aussi bien le marché des
particuliers que des entreprises, compte rassembler 100 000 abonnés d'ici 2003.
Ses revenus proviendront des contrats d'abonnement aux bouquets de services
dont le prix annuel est fixé à 100 euros.