Business Village se transforme en centrale d'achats pour les PME
Prix négociés en amont, intermédiation entre clients PME et fournisseurs : Business Village élargit son offre de services aux achats courants de l'entreprise. Explications.
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Filiale à 100 % de BNP Paribas, business-village.fr fait peau neuve. Depuis
son lancement en septembre 1998, le site s'était positionné comme un portail de
services en ligne Business to Business à destination des PME. On y trouvait des
offres de traduction, de conseils, de l'information professionnelle ou bien
encore des solutions de simplifications des démarches administratives. Depuis
début mars, le site a enrichi son offre d'un catalogue de produits grâce à une
vingtaine de partenaires parmi lesquels Compaq ou Lexmark pour l'informatique,
JPG pour les fournitures de bureau, Steelcase-Strafor pour le mobilier, Amadeus
pour la réservation de voyages ou encore Europcar pour la location de
véhicules. Le site référence les offres et génère les commandes. En revanche,
ce sont bien les fournisseurs qui assurent la facturation et la livraison.
L'originalité de l'offre repose sur les prix, de 30 à 40 % moins chers que les
prix publics. « Les petites entreprises ne disposent pas de la force de
négociation des grandes, remarque Jean-Charles Bossard, directeur général de
Business Village. Elles n'ont bien souvent pas d'acheteur en interne et n'ont
pas de volumes importants d'achat. Si bien qu'un produit qui vaut par exemple
100 francs pour le grand public sera acheté à 60 francs par la grande
entreprise mais à 80 F par la PME. Nous sommes maintenant en mesure de changer
la donne : notre prix dans cet exemple serait de 60 à 70 francs. » Pour obtenir
des tarifs avantageux auprès de ses partenaires marchands, Business Village
s'est appuyé sur le groupe BNP Paribas, dont les achats représentent en France
30 milliards de francs. Les acheteurs de la société mère négocient ainsi en
amont pour les prospects et clients de sa filiale.
Un positionnement renforcé
Cette astuce permet au site de proposer
une offre séduisante. Et de renforcer son positionnement d'intermédiaire entre
les PME visées et des offres de services et de produits multiples. Les offres
sont en effet réservées aux membres du site. Pour acheter sur Business Village,
il faut auparavant s'acquitter d'une cotisation mensuelle de 10 euros HT. Une
fois cette inscription réalisée, l'adhérent reçoit une carte de membre, qui lui
permet d'avoir accès sur le site aux offres mais également d'acheter en direct
auprès des fournisseurs du site. 20 000 entreprises environ sont inscrites sur
le site - en inscription gratuite, avant le lancement de la nouvelle version -
et environ 3 000 en sont des utilisatrices régulières. « Notre objectif d'ici
la fin 2001 est de compter environ 5 000 entreprises membres payantes »,
affirme Jean-Charles Bossard. Le chiffre d'affaires de la société, de 7
millions de francs en 2000, devrait passer, grâce à cette nouvelle stratégie à
15 - 20 millions de francs en 2001. Il reste désormais à Business Village à
faire connaître sa nouvelle offre auprès de sa cible. Un budget de
communication de l'ordre de 5 MF, consacré à de la publicité sur LCI et dans la
presse professionnelle ainsi qu'à une campagne de marketing direct devraient
booster la marque.