Bureau Veritas appose son sceau sur le Net
Le leader mondial de la certification qualité et de l'audit éthique propose désormais un programme international de qualité de services des sites web : Bureau Veritas Web Value.
Je m'abonne
«En l'absence de règles nationales ou internationales, les sociétés de
services offrent une multitude de prestations, souvent matérialisées par un
pseudo label, sans pour autant offrir une légitimité adaptée aux utilisateurs
et avoir mis en place une démarche rigoureuse. Avec Bureau Veritas Web Value,
les acteurs de l'Internet vont bénéficier d'une expertise indiscutable, puisque
nous sommes perçus comme le standard mondial. » Guillaume Klossa, eBusiness
manager du groupe en Europe, n'y va pas par quatre chemins. A l'écouter, en
matière d'audit qualité, de confidentialité et de sécurité, il y aura un avant
et un après Bureau Veritas Web Value sur Internet. Et il faut bien reconnaître
que, venant du leader mondial de la certification qualité, fort de 11 000
salariés et qui réalise un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de francs, la
démarche apporte, a priori, un gage de confiance et de crédibilité que personne
avant lui n'avait été en mesure de fournir.
Respect et valeur ajoutée
Lancé fin novembre, le programme se décompose en plusieurs
étapes. Une aide à l'amélioration globale de la qualité de service,
matérialisée par un diagnostic et une analyse des risques spécifiques liés à
l'activité concernée, et un accompagnement tout au long de la vie du site. Une
certification de service induisant un audit de certification réalisé par un
corps d'auditeurs indépendants, et la délivrance du sceau Bureau Veritas Web
Value. Et enfin, un suivi régulier de la certification qui, bien que délivrée
pour une durée de trois ans, peut aboutir au retrait du sceau en cas de
non-conformité ou de dysfonctionnement. Ce sceau pourra être affiché sur le
site même et sur les supports commerciaux par les sites qui auront souscrit au
programme Bureau Veritas Web Value et qui répondront aux exigences de l'audit
de certification. Une dizaine de sites sont à l'heure actuelle en cours
d'expertise, et Guillaume Klossa s'attend à délivrer le sceau à une quarantaine
d'ici à la fin de l'année 2001. Aux vues des premières expertises menées par sa
société, ce dernier estime que le principal défaut des entreprises du Net
français à l'heure actuelle réside dans « leur manque d'organisation, un excès
de précipitation et une manque de maîtrise des facteurs clés de succès d'une
démarche e-business ». Ce nouveau programme qui, comme les précédents (Webtrust
ou BetterWeb), vise à faire respecter les valeurs du Net et à apporter de la
valeur ajoutée tant aux sociétés adhérentes qu'aux internautes, saura-t-il être
le premier du genre à véritablement les convaincre de ses bienfaits ? Il en
possède en tout cas l'envergure. (www.bureauveritaswebvalue.com)